À l’automne, leurs branches se couvrent d’or, de bronze, de rouge vif.

Profitez du mois de novembre pour planter dans votre jardin un de ces arbres ou arbustes aux couleurs de l’été indien.

Des couleurs à l’automne

L’automne est la saison qui leur va le mieux, révélant une explosion de couleurs se déclinant du jaune au pourpre, une manière de réchauffer l’ambiance du jardin à une époque où les couleurs des fleurs se font plus rares.

Parmi ces beautés automnales, on trouve le parrotia persica, appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois, dont les feuilles qui rappellent celles du hêtre prennent des teintes jaunes, orangées à rouges. Adepte des terres acides, il supporte un peu de calcaire, à condition que le sol soit frais et bien drainé.

Autre possibilité si votre terre est acide : l’érable du Japon dont le flamboiement des feuilles en automne est aussi célébré au Japon que la floraison des cerisiers au printemps. De nombreuses variétés de ce petit arbre existent, avec des différences dans la forme de la feuille et sa coloration à l’automne.

Celles de l’acer japonicum « Acon itifolium » virent au rouge vif, quand celles de l’acer palmatum « Senkaki » deviennent jaune d’or.

Feuilles d’or

On ne peut évoquer les feuillages dorés sans mentionner le ginkgo biloba, appelé arbre aux quarante écus car ses curieuses feuilles en forme d’éventail se colorent en jaune à l’automne. Résistant, cet arbre très ancien (plus de 40 millions d’années !) aime les sols frais et tolère bien le climat tempéré de la France.

Feuilles d’or également avec l’arbre au caramel (cercidiphyllum japonicum) qui tient son nom de son suc au goût sucré. Ce bel arbre aux feuilles rondes apprécie les terres humides neutres à légèrement acides et la douceur du climat océanique.

Pensez aussi au fusain ailé, qui se pare à l’automne de teintes bronze, pourpres et rouges, complétées par des petits fruits roses. Sans entretien particulier, il aime les terres bien drainées et fraîches et peut pousser en terrain calcaire. Même chose pour le rustique liquidambar, dont les feuilles rappelant celles de l’érable prennent des tons rougeoyants qui réveillent les jardins automnaux.

L. H.

Crédit photo : La Plante du Mois

 

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copalme liquidambar.Feuilles recroquevillées , sèchent
Posté par prunebleue le 03 août 2018

ginkgo biloba aux feuilles sèches
Posté par loic11 le 22 mai 2011

Planter un ginkgo biloba
Posté par ginkgo le 07 novembre 2010

Acer.Ôter la protection toile de jute autour du tronc et les tuteurs ?
Posté par goshin le 23 juin 2018