La betterave comme on l’aime

Elle se consomme en crudités ou cuisinée et elle est facile à récolter. Autant d’atouts qui vont vous inciter à cultiver la betterave rouge dans votre potager.

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

betterave

Elle se consomme en crudités ou cuisinée et elle est facile à récolter. Autant d’atouts qui vont vous inciter à cultiver la betterave rouge dans votre potager.

Vous n’avez jamais osé ! Pourtant la betterave rouge est facile à cultiver et pousse rapidement après avoir été semée.

Comment, dès lors, ne pas résister à ce légume que vous pouvez consommer en salade, l’été, pour une sensation de fraîcheur inégalée avec son petit goût doux et sucré.

Mieux, elle se conserve longtemps et pourra vous séduire, dès les premiers froids, cuisinée tel un légume chaud pour vous faire découvrir de nouvelles sensations gustatives.

A lire aussi :

 



Gare aux fortes chaleurs

Mais avant d’arriver dans votre assiette, encore faut-il avoir un peu travaillé. Première étape : la plantation.

Vous avez deux options :

  • la semer directement dans votre potager
  • ou la planter à partir de jeunes plants achetés tout fait.

betteraveEnsuite, le mieux est de la laisser s’épanouir, durant 10 à 12 jours, dans un sol plutôt riche. Vous pouvez mélanger à la terre un fertilisant du genre fumier ou algues.

Durant cette période, surveillez vos plants que vous aurez espacés de 25 cm environ, pensez à éclaircir dès l’apparition des premières feuilles et arrosez régulièrement.

Car si la culture de la betterave est considérée comme facile, encore faut-il veiller à ce qu’elle ne manque pas d’eau. Ce légume craint en effet sécheresse et fortes chaleurs. Pour éviter cela, vous pouvez poser un paillage au pied des betteraves. Ce paillage permettra de retenir l’humidité un peu plus longtemps.

Elle se conserve longtemps

Sachez enfin, et tout dépend du moment de plantation, que vous pourrez récolter vos betteraves rouges de la fin mai jusqu’au mois d’août.

Mais pour les arracher, attendez que les racines aient atteint 10 cm. Alors, avec une fourche ou une bêche, soulevez délicatement la betterave en prenant soin de ne pas l’abîmer.

De même, si votre récolte donne au-delà de vos espérances, ne vous obligez pas à tout récupérer rapidement. Les betteraves se conservent en effet mieux en terre qu’au réfrigérateur.

Et comme, décidément, ce légume mérite toute notre attention, sachez qu’il se conserve également très bien et longtemps, plongé dans le sable.

Vous pourrez ainsi continuer à consommer votre récolte tout l’hiver en variant les plaisirs.

Et sans scrupule aucun puisque la betterave est bourrée de vitamines, de fibres et de minéraux.

> A lire aussi : bien cultiver la betterave

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :