Le cactus de Noël, pour une suspension fleurie

Voilà une plante idéale pour apporter de la couleur durant la saison froide.

Succulente généreuse, le cactus de Noël fleurit pendant six à huit semaines tous les hivers.

Le cactus de Noël

cactus de noel schlumbergeraBaptisé schlumbergera en hommage à Frédéric Schlumberger, grand collectionneur de cactus du XIXe siècle, le cactus de Noël est une plante succulente épiphyte qui nous vient des forêts tropicales du Brésil. Il présente de longues tiges composées de pseudo-feuilles persistantes qui portent en hiver des fleurs roses, violettes, rouges, orange ou blanches. Pouvant atteindre 60 cm de long, ces tiges retombantes en font une plante idéale en suspension.

Le cactus de Noël est une plante facile et rustique une fois qu’on lui a trouvé une place adaptée. Il lui faut un endroit lumineux, sans soleil direct et sans courant d’air, qui reste à une température constante entre 15 et 20°C, car il n’aime pas la chaleur. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement qui lui convient, ne le déplacez pas, il a horreur de ça ! Arrosez une fois par semaine pendant la période de floraison et veillez à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser l’apparition d’autres boutons. Hors floraison, réduisez les arrosages : laissez la terre sécher entre chaque apport. Rempotez entre février et avril tous les trois ans environ, dans un mélange de terreau, sable et terre du jardin.

Faire refleurir le cactus de Noël

Pour refleurir, le cactus de Noël a besoin de voir les nuits s’allonger.

À l’automne, placez-le au repos, sans arrosage, dans une pièce sans lumière artificielle pendant deux mois, jusqu’à l’apparition des boutons floraux. Vous pourrez alors le remettre à sa place habituelle.

Bouturer facilelement le cactus de Noël

Le cactus de Noël se bouture facilement. Hors période de floraison, prélevez un morceau de tige composé d’au moins trois segments, laissez sécher quelques heures afin qu’il cicatrise, puis plantez-le dans un mélange à parts égales de terreau, terre de jardin et sable.

L. H.

A lire aussi : bien entretenir le cactus de Noël

Crédit des visuels :

Ma plante mon bonheur

  • destombes a écrit le 19 décembre 2016 à 17 h 25 min

    très jolie plante mais où peut-on en acheter
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Schlumbergera cactus de Noël : le tailler ?
Posté par oberline le 19 mai 2017

Schlumbergera: feuilles jaunissent et tombent
Posté par Floris le 01 avril 2017

Cactus infestés par un parasite ou insecte?
Posté par Floris le 23 octobre 2017