Faciles à cultiver et à cuisiner, les aromatiques peuvent s’installer partout, aussi bien au potager que dans les massifs ou les bacs des jardinières.

Zoom sur quelques indispensables.

L’aneth

On l’aime avec la choucroute et le saumon ! L’aneth a besoin d’un sol bien drainé et de soleil. Elle se reproduit par semis.

Le basilic

Semez les graines de basilic sous abris en février-mars, repiquez en pleine terre à la mi-mai. Le basilic affectionne les sols fertiles et légers, le soleil et la chaleur. Taillez son extrémité pour qu’il se ramifie et éviter qu’il ne fleurisse. Conservez ses feuilles dans de l’huile d’olive pour en profiter en hiver.

La ciboulette

Son goût d’oignon jeune est irrésistible ! La ciboulette prospère dans les sols fertiles, frais et drainés. Elle se reproduit par semis et division des touffes.

La coriandre

La coriandre apporte une touche orientale aux plats de légumes, viandes et salades. Semez-la directement en pleine terre. En été, arrosez-la et protégez-la du soleil pour éviter la montée en graine.

L’estragon

Délicieux avec les grillades et le poisson, l’estragon s’épanouit dans un sol humifère et acide. Il se reproduit par semis ou division des touffes. Rabattez les pieds en automne.

Le persil

Cru ou cuit, c’est un indispensable en cuisine. Aussi à l’aise au soleil qu’à la mi-ombre, le persil aime les sols drainés et fertiles.

Le thym

Le thym apprécie les sols drainés et le soleil. Cultivez deux à trois plants pour quatre personnes. Il se reproduit par semis ou bouture d’été. Rabattez-le en hiver.

La menthe

La menthe est la seule aromatique avec la mélisse et le cerfeuil qui apprécie la mi-ombre, toutes les autres ont besoin de soleil ! Attention elle peut devenir très envahissante, si vous n’avez pas beaucoup de place au jardin, mieux vaut la cultiver en pot. Elle se reproduit par division des touffes.

Le romarin

Idéal pour relever grillades, marinades et sauces tomate, le romarin a besoin de soleil et aime les sols secs. Il se reproduit par bouture d’été et semis.

La sauge

Bien utile dans les sauces et les tisanes, la sauge supporte les terres calcaires. Elle se reproduit par semis et marcottage et se rabat à la fin de l’hiver.

Crédits des visuels : © Botanic / Arnaud Childeric

  • CROUZIN-PIERREFEU a écrit le 15 juillet 2015 à 10 h 49 min

    Impossible de s’inscrire sur le forum . peut-être qu’il faut payer?

  • Doris a écrit le 12 mai 2016 à 18 h 09 min

    Bonsoir,

    La sauge se reproduit aussi par boutures, en terre riche en tout cas.

    Attention, elle se développe en un arbuste qui prend de la place en largeur surtout et fait de jolies fleurs de couleur violette.

    Doris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plantes aromatiques dans bac ne poussent pas bien
Posté par Patric le 23 août 2017