Faire fleurir un cactus : technique et période

comment faire fleurir un cactus

Le cactus est une plante très appréciée pour orner l’intérieur de nos maisons et appartement mais qui a aussi une grande capacité à fleurir.

Malgré les apparences, 70% des cactus offrent de magnifiques floraison.

Une période de dormance est nécessaire pour profiter, à la sortie de l’hiver, de jolie fleurs aux tons et formes très variés selon les familles de cactus.

On voit ainsi des cactus qui vont fleurir une journée ou une nuit, ne portant en général qu’une seule fleur, mais d’autres qui vont sortir une multitude de fleurs et durer plus longtemps.

Les règles pour faire fleurir un cactus

On dit que pour flaire fleuri un cactus il faut l’endurcir afin de recréer les conditions difficile dans lesquels il vit dans son milieu naturel.

Les règles à respecter pour votre cactus sont la période de dormance et l’absence totale d’arrosage durant cette même période.

Le cactus est une plante qui vit généralement dans des zones sèches et arides, connaissant normalement une longue période sans pluie.

  • cactus en fleurNe pas arroser durant les 6 mois les plus frais, en général d’octobre à mars
  • Mettre la plante au frais mais à l’abri de l’humidité, avec une bonne lumière
  • La température idéale doit se situer entre 5 et 10° mais certaines variétés vivant dans le désert résistent à des températures largement négatives, pouvant aller jusqu’à -30°
  • Dès l’arrivée des premiers beaux jours vous pourrez remettre votre cactus dans la maison pour qu’il profite d’une température plus clémente et d’une bonne lumière.
  • C’est en général au début du printemps que vous verrez votre cactus fleurir

Voici les conseils du producteur de cactus pour bien faire fleurir un cactus :

Conseil malin à propos du cactus

A noter que le cactus convient très bien dans une chambre à coucher car il ne dégage pas de gaz carbonique mais de l’oxygène la nuit


A lire à propos des cactus :


©Adaco