L’hortensia : inimitable

Hortensia bleu et rose en fleur

Les hortensias, avec leurs fleurs qui vont du rose au bleu, sont les incontournables de l’été. D’entretien facile, ils figurent parmi les plus beaux arbustes à fleurs.

Originaires d’Asie, les hortensias sont présents partout. Ils fleurissent généralement du début de l’été à la fin de l’automne. La couleur de leurs fleurs dépend de l’acidité du sol. Voilà pourquoi certains ont une jolie robe fuchsia, d’autres jouent sur les nuances de bleu. D’ailleurs, plus la fleur est bleue, plus le sol est acide. Ses teintes varieront ainsi du rose au rouge si le sol est neutre ou calcaire. Mais quelle que soit sa couleur, l’hortensia séduit. Il se plaît notamment dans les endroits ombragés qui se retrouvent ainsi rehaussés par ses couleurs vives.

A lire aussi :

Dans le jardin ou sur le balcon

Incontestablement, l’hortensia, ou hydrangea macrophylla, se positionne comme l’un des arbustes les plus décoratifs du jardin.

Magnifiques hortensias du Trégor, BretagneEn massif sous de grands arbres feuillus, en haies fleuries dans les régions maritimes ou grimpant sur un mur orienté au nord, il distille les rondeurs de ses fleurs tout l’été jusqu’à nous offrir de somptueux reflets dorés à l’automne. Et ce ne sont pas ses seuls atouts… L’hortensia se plaît aussi en pot pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin mais un balcon.

Enfin, il nécessite très peu de soin et d’entretien. Une taille chaque année, après les gelées, vers le mois de mars, vous permettra d’améliorer sa floraison. Coupez alors les branches de plus de trois ans au niveau de jeunes départs afin d’alléger la silhouette de l’hortensia et stimuler l’apparition de nouvelles pousses. De même, en fin de saison automnale, pensez à retirer les fleurs fanées.

Quand le planter ?

hortensia roseSes nombreuses qualités vous ont séduit et vous êtes décidé, vous aussi, à succomber au charme de l’hortensia…

Profitez des deux périodes les plus favorables de l’année pour les planter dans votre jardin, à savoir : de début septembre jusqu’à l’automne lorsque la terre est encore chaude (mais dans ce cas, mieux vaut les pailler l’hiver) ou au début du printemps, après les derniers grands gels.

Une fois que votre hortensia aura pris son rythme de croisière, surveillez-le de temps en temps…

Ce type d’arbustes est régulièrement attaqué par les cochenilles. Si c’est le cas, vous apercevrez des boules blanches sur les tiges ou les feuilles deviendront noires. Pour éviter cela, vous pouvez toujours opter pour un traitement hivernal avec un insecticide bio anti-cochenilles.


Ceci devrait aussi vous plaire :

Crédits des visuels : Hortensia 1 et 2 : ©Aquaphoto Fotolia Hortensia 3 : ©Esanud Fotolia