Si vous avez un coin de jardin où rien ne pousse, ne l’abandonnez pas aux mauvaises herbes. Il peut devenir un jardin zen très apaisant !

Le minéral roi

Ceux qui ont eu la chance d’aller au Japon connaissent sûrement le jardin de Ryoanji. Ce célèbre jardin zen n’est composé que de… sable, graviers, galets et rochers. Moins loin que l’archipel nippon, vous pourrez en visiter la reproduction dans la Drôme, à Montvendre. Sans essayer de copier ce vaste jardin zen ou « karesansui » (jardin sec en japonais), vous pouvez en composer un mini chez vous.

Un entretien réduit…

Délimitez sur le sol un espace rectangulaire de quelques mètres carrés.

  • Labourez la terre pour enlever cailloux et adventices.
  • Posez sur le sol un film non tissé qui empêchera les graines d’adventices de germer.
  • Procurez-vous les matériaux nécessaires dans une jardinerie ou une entreprise de maçonnerie : sable fin, graviers, galets, rochers.
  • Déroulez le film. Fixez-le sur les bords avec des sardines de camping. Épandez le sable. Créez une mini rivière sèche avec les galets ou les graviers.
  • Placez les rochers de manière esthétique dans le jardin.
  • Achetez ou fabriquez un râteau en bois aux dents triangulaires pour ratisser le sable. Vous pouvez y ajouter un mini temple bouddhiste, un petit pont ou une fontaine basculante en bambou. Votre jardin zen est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le ratisser après chaque pluie pour y former des vagues.

 … pour une méditation maximale

Dans le jardin de Ryoanji, les 15 rochers ont été astucieusement disposés de manière à ne pas être tous visibles en même temps.

Installez vos rochers par groupes de trois, en alternant leurs formes pour obtenir des masses ressemblant à des bateaux dans le brouillard, le sable symbolisant la mer.

Pour ce faire, utilisez une pierre haute et une plus petite verticalement qui symboliseront les voiles et une pierre plate posée horizontalement pour la coque du bateau.

Devant un tel décor minimaliste, vous pourrez passer de nombreuses heures à méditer et à nettoyer votre esprit.

Pierrick le jardinier

Visuels : Jardins du Ryoanji et de Sansuiro Ryokan : © Japan Photo Libray

  • Myriam a écrit le 10 décembre 2015 à 13 h 51 min

    J ai un jardin mineral de cailloux blancs planté de quelques arbustes mes caillouxsont sales comment faire pour les nettoyer et enlever les feuilles j ai essaye le rateau bof le souffleur les cailloux se deplacent je suis a court d idees que faire merci pour vos suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dendrobium phalaenopsis sans racines
Posté par Manouninou le 16 mai 2018

Salades sans cesse mangées. Que faire ?
Posté par jeanluc59100 le 25 avril 2018