Les Français fans de plein air

rapport francais nature - plein air

Barbecue, pique-nique et jardinage font partie des activités préférées des Français au retour des beaux jours. Le soleil revient et nos envies de nature avec ! D’après un sondage de TNS Sofres pour Campingaz*, les Français sont plus que jamais accros aux activités à l’extérieur.

Le barbecue arrive en tête : plus de 3 Français sur 4 s’adonnent aux joies de la grillade.

Viennent ensuite le pique-nique (62%), puis le jardinage qui passionne 55% des Français. Suivent la randonnée (48%), le camping (31%) et le sport nautique (25%).

Autant d’activités associées à la recherche de nature, de plaisir et de liberté, mais aussi de convivialité et de santé.

Le plein air, une histoire de famille et d’amitiés

D’une manière générale, les loisirs en plein air sont pratiqués majoritairement par les familles avec enfants : 88% des parents font des barbecues et 76% pique-niquent, contre respectivement 67 et 53% des personnes sans enfants.

Le barbecue se pratique en famille ou entre amis, avec généralement ces messieurs derrière le grill. En bons « chefs de tribu », 80% des hommes disent s’occuper des grillades. Lors des pique-niques, ces derniers se soucient d’emporter tire-bouchon et allumettes, tandis que les femmes se chargent du confort, elles sont les premières à penser aux verres et aux chaises pliantes. Les pique-niques des Français sont donc confortables… mais pas encore totalement écolos ! 66% des adeptes des déjeuners sur l’herbe utilisent des serviettes, assiettes et couverts jetables, même si la quasi-totalité déclare faire attention à ne laisser aucun déchet dans la nature.

Engouement pour le potager et le jardinage

Le jardinage fait partie des passions qui se développent le plus en France. Une enquête BVA pour Gamm Vert révèle que cultiver son potager est vu comme un plaisir pour 91% des Français. Activité en vogue, le jardinage n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes : 31% des Français possèdent un potager dans leur jardin, 17% sur leur terrasse ou leur balcon, et plus d’1 potager sur 4 a moins de 5 ans.

Jardiner est vu comme une manière de se détendre, mais aussi de « faire soi-même » : récolter ses propres fruits, légumes et aromatiques permettant de manger sain et de retrouver le goût des aliments. Une tendance qui s’inscrit dans les préoccupations écologiques, mais aussi économiques de notre époque, puisque 39% des Français, et en particulier les jeunes, y voient un moyen de réaliser des économies.

*Seconde édition de l’Observatoire des Loisirs en plein air, sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes.

L. H.