L’oranger en pot est une excellente idée d’agrume à cultiver sur un balcon ou une terrasse.

L’entretien, du rempotage à la taille, permet d’améliorer la récolte d’oranges tout en évitant l’apparition de maladies.

Si le climat de la plupart de nos régions n’est pas adapté à la culture en plein terre, la culture d’un oranger en pot est, elle, tout à fait possible.
.

.

Rempotage de l’oranger en pot :

L’oranger en pot ne peut pas puiser dans le sol les éléments nutritifs dont il a besoin.

C’est donc dans le pot et la terre que vous allez lui apporter qu’il va puiser ses réserves et sa nourriture.

Le rempotage de l’oranger a donc une importance capitale.

  • Il s’effectue au printemps, tous les 2 à 3 ans environ.
  • Choisissez un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation.
  • Assurez vous que le fond du pot est bien percé
  • Posez au fond du trou un lit de petits cailloux ou de billes d’argile afin d’assurer un excellent drainage.

Taille de l’oranger en pot :

Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre oranger va prendre de l’ampleur.
En pot, il est préférable de contrôler sa croissance en taillant régulièrement

Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.
Vous permettrez ainsi également à votre oranger de conserver une belle forme compact.
Il se peut que vous ayez à intervenir plusieurs fois dans l’année.

Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur de votre fruitier afin de lui redonner de la lumière.

Arrosage d’un oranger en pot :

L’arrosage est d’autant plus important qu’en pot l’oranger se dessèche beaucoup plus vite que s’il était en terre.
L’été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu’en hiver, il convient simplement de réduire le nombre des arrosages.

  • Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
  • Évitez toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.

En période de croissance, ajoutez de l’engrais spécial agrumes tous les 15 jours environ afin d’améliorer la fructification.

Oranger en pot en hiver :

oranger_en_potSi la culture en pot est tout à fait adaptée pour l’oranger, c’est aussi car elle permet de rentrer votre oranger dans un lieu lumineux et où il ne gèle pas durant l’hiver.

L’oranger n’est pas une plante d’intérieur et ne pourra donc pas supporter de rester dans une pièce chauffée toute l’année.

Il a besoin d’une certaine fraîcheur d’octobre à mai.

Si vous souhaitez avoir un oranger d’intérieur, choisissez le calamondin.

Il est donc important de le placer dans un serre ou une véranda non chauffée où la température ne descend pas en dessous de 0°
.

Récolte des oranges :

La récolte d’oranges s’effectue généralement de novembre à mars.

C’est donc à l’abri du gel et en maintenant une terre légèrement humide que vous amènerez le mieux les oranges à maturité.

Maladies fréquentes chez l’oranger en pot :

La moniliose : les oranges pourrissent sur l’oranger
La cochenille : un amas blanchâtre envahit le feuillage
Les pucerons : les feuilles s’enroulent et finissent par tomber

Conseil malin à propos de l’oranger en pot :

Cueillez les oranges dès qu’elles se détachent facilement de la branche.

A lire sur les agrumes :

  • Betty a écrit le 3 novembre 2009 à 20 h 10 min

    pensez-vous que l’on doive mettre un voile d’hivernage en région bordelaise ? merci beaucoup

    • tompouss a écrit le 5 novembre 2009 à 8 h 30 min

      en extérieur c’est recommandé même indispensable en cas de température négatives.
      L’idéal c’est une serre non chauffé ou une véranda ou la température tourne autour de 8 ou 10° (dans l’esprit d’une orangerie)

  • MIMI a écrit le 14 novembre 2009 à 14 h 20 min

    notre oranger en pot nous donne beaucoup d’orange cette année, merci pour ces conseils car quand on est débutant c’est bien utile d’avoir ces informations.

  • Nadia a écrit le 20 novembre 2009 à 17 h 59 min

    j’ai eu des cochenilles l’année dernière ce qui a endommagé la récolte. cette année j’ai fait tout ce qu’on m’a dit (traitement préventif anti-cochenille) et tout a l’air super car j’ai déjà beaucoup d’oranges

    • Marco a écrit le 22 novembre 2009 à 9 h 31 min

      moi traitement anti-cochenille avec de l’huile et très bone résultat.

  • baobab a écrit le 23 novembre 2009 à 21 h 04 min

    nous venons d’acheter un oranger en pot merci des conseils

  • momo a écrit le 28 novembre 2009 à 9 h 59 min

    je viens de rentrer mon oranger, il a des branches entieres de feuilles jaunes qui finissent par tomber, je lui mets de l engrais special agrumes…..que dois je lui faire ??

    • evasion a écrit le 28 novembre 2009 à 13 h 17 min

      l’oranger a besoin d’une certaine fraîcheur, rappelons que là où il vit à l’état naturel il peut faire assez frais la nuit.
      l’engrais est inutile en hiver et les arrosages doivent êtres plus espacés, c’est souvent une des causes du jaunissement des feuilles. Il ne faut arroser que quand la terre est sèche en profondeur.

      • Colline a écrit le 1 décembre 2009 à 11 h 58 min

        pas d’engrais en ce moment, c’est tout ce que je peux te dire.
        les conseils d’evasion son à suivre car ils sont bons. j’ai 2 oranger et en ce moment je les laisse tranquille pour avoir de belles oranges d’ici peu.

  • Gilles Marcant a écrit le 4 décembre 2009 à 13 h 37 min

    nous habitons à Martigues près de Marseille, on nous a offert un oranger en pot pensez vous qu’on peut le laisser dehors sachant que le mistral souffle parfois fort. Merci

    • Nick a écrit le 11 janvier 2010 à 10 h 41 min

      pas de souci j’habite cassis et j’ai 3 orangers en pot autour de la terrasse. le truc l’hiver c’est de les mettre a l’abri du vent et mettre un voile si il fait froid longtemps.

  • Greeneyes a écrit le 16 janvier 2010 à 15 h 44 min

    Bonjour,

    Débutant et beaucoup de questions. Quelques réponses utiles dans ce blog. Merci. En revanche beaucoup d’infos contradictoires sur le net.
    Ce qui me préoccupe en ce moment : mon oranger est en pot en véranda modérément chauffée (15° la nuit, 18° en journée) : peut-il passer l’hiver à cette température qui, selon vous semble donc trop chaude..
    Deuxième question : l’arrosage. J’attends que la terre soit sèche sur la profondeur d’un index. N’est-ce pas trop sec ?? (J’ai l’impression que les feuilles deviennent légèrement jaune par taches mais je ne sais pas si c’est lié).
    2 belles oranges qui son en train de jaunir, mais l’arbre est petit, c’est peut être trop pour lui….
    Merci pour vos précieux avis.

    • Alain Le Bris a écrit le 16 janvier 2010 à 17 h 29 min

      Bonsoir, les infos ne sont pas forcement contradictoires car d’autres facteurs entrent en compte comme l’ensoleillement, la luminosité, l’arrosage, la fertilisation ou encore la variété de l’oranger.
      Moi je dis toujours qu’un oranger a besoin de fraîcheur l’hiver, surtout la nuit. Il vaut mieux 5 à 10° la nuit que 15 à 20°
      Dans ton cas il faut aussi regarder la qualité du substrat et voire si le pot n’est pas trop petit. ll serait peut-être bon de mettre un peu d’engrais.
      Côté arrosage il est vrai qu’en hiver les besoins sont plus limités, on n’arrose que quand la terre est sèche en surface mais il ne faut pas trop attendre non plus.
      Les taches jaunes peuvent aussi être une chlorose, souvent due à l’eau du robinet (essayer d’arroser avec de l’eau de pluie et encore une fois apporter de l’engrais pour agrume) et retirer les feuilles les plus jaunes.
      Voilà, je reviendrais voir demain si besoin d’autres infos et j’ai aussi un ami prof en lycée horticole mais je suis moi même passionné d’agrumes depuis longtemps

      • Greeneyes a écrit le 23 janvier 2010 à 11 h 47 min

        Merci pour ces infos précieuses. Tout cela se recoupe effectivement.
        Coté engrais : OK.
        J’avais déjà été renseigné sur la chlorose et fait un complément engrais chlorose par pulvérisation qui semble donner de l’effet, mais sans plus.
        Je crains malheureusement que ce ne soit la température, trop élevée. Habitant à coté de Lyon, j’ai envie de le sortir, mais les périodes de gel sont encore trop fréquentes. En deux mots j’ai le choix entre 16-17°C ou -2°C.
        Bref c’est Shakespearien de faire vivre son Oranger !
        Merci pour tout. A bientôt.

  • aurélie a écrit le 15 février 2010 à 15 h 44 min

    Bonjour
    Je viens de lire un certains nombre d’informations sur la culture en pot des orangers et j’aimerais quelques conseils car je suis un peu perdu avec mon oranger…
    Voilà, je l’ai acheté en octobre. Au départ, il était dans mon entrée qui est peu chauffée (température moyenne de 12 degré). Ca a été bien jusque fin décembre puis il a commencé à perdre beaucoup de feuilles à « flétrir ». Comme je ne savais pas du tout ce qu’il avait, j’ai pensé à un coup de froid et je l’ai donc monté dans ma cuisine, à l’étage. Ca a été un peu mieux, il s’est « réhaussé ». Mais depuis il continue quand même de perdre beaucoup de feuilles : il a pas mal de fruits et les feuilles sont bien vertes mais elles sèchent et elles tombent… Je viens de lire qu’il ne fallait pas le mettre près d’un radiateur et pas dans un endroit trop chaud et là j’ai tout faux car dans ma cuisine il fait entre 19 et 20 et il est près d’un radiateur. Je vais dons le changer de place mais j’hésite à le remettre dans mon entrée. Le passage brutal de ma cuisine chaude à l’entrée plutôt froide n’est il pas à craindre ? Quelle température minimum l’oranger peut il supporter ? (dans mon entrée il doit faire 10/12 en journée mais la nuit certainement plus proche des 7 surtout en ce moment).
    Merci pour vos conseils

    • Hervé Ledaguenel a écrit le 15 février 2010 à 16 h 37 min

      Bonjour, l’oranger sera mieux l’hiver avec une température de 10-12° mais à conditon d’avoir beaucoup de lumière, le problème vient peut-être de là. l’hiver il ne faut pas trop arroser, juste quand la terre est sèche, pas plus.

  • Main verte a écrit le 6 avril 2010 à 19 h 41 min

    Bonjour,

    J’ai acheté un Calamondin sur le marché aux plantes à Amsterdam et n’y connaissant rien la vendeuse chez Castorama m’a dit que je devais le rempoter dans un pot plus grand de 2-3 centimètres. Le soucis est que la plante que j’ai est une jeune pousse et je me demande si je devrais effectuer cette pratique tout le temps ou si il était mieux de le rempoter directement dans un grand pot.
    Merci pour votre aide

  • beckie a écrit le 12 avril 2010 à 23 h 18 min

    bonjour,
    nous venons d’acheter un superbe clémentinier en pot, qui est resté superbe… 2 semaines. En effet, il a perdu quasiment toutes ses feuilles suite à un gros coup de vent. (il était sur la terrasse qui est assez exposée). Habitant en Corse, je souhaite avoir des conseils pour lui redonner de sa superbe.
    Qu’en est il de l’arrosage en printemps / été? Comment faire pour que d’autres feuilles poussent? Vau il mieux que je le laisse sur la terrasse où des coup de vents sont possibles, ou à l’intérieur, derrière une baie vitrée exposée à l’est?
    Merci de vos conseils!

  • valerie a écrit le 8 juillet 2010 à 10 h 08 min

    j’ai acheter un oranger il y a un mois et je viens de m’appercevoire qu’il a une espece de poudre noire sur une ou deux feuilles est ce normal ou un debut de maladie? que doi-je faire?

  • TEMPESTA a écrit le 1 septembre 2010 à 11 h 03 min

    J’ai un mandarinier en pot depuis 2 ans, il est magnifique, en belle saison il est dehors (j’habite dans le sud) et l’hiver dans la véranda non chauffée..Engrais souvent, le seul souci est la perte de ses fruits, cette année 23 fruits j’étais ravie hélas il les perd un a un. Avez vous une réponse a ce phénomène.
    Merci à l’avance

  • PEYRARD a écrit le 27 mars 2011 à 9 h 17 min

    Mon mandarinier, en pot, dans une pièce éclairée et à une température hiver entre 10 et 15°C, a perdu la plupart de ses feuilles. le traitement anti cochenille a été efficace; par contre quelques feuilles deviennent marron à leur extrémité. Que faire ?

  • Sebas a écrit le 3 septembre 2011 à 19 h 02 min

    Moi jai un oranger que j’ai eu en plantant une graines qui avait dans mon orange acheter au super marché ..surement quelle proviennes de florides..
    cela fait 5 ans et voila mon arbre est devenu un arbre..il est plus gros que ceux sur les photo dinternet ..(pousse dans un pot)
    mais y fait pas d’orrange ..commenct cela donc ..?
    ..et jai aussi un citronier..lui cest pire ..a chaque fin dhivers il perd toutes ces feuilles au complet …just le tronc reste vert ..le reste seche meme certaine branche et la pendant lete il se regenere..ce qui fait qui est de petite taille ..hehehe
    c bizzare…la mas tu avoir des orange en moment donner svp? ..

    • le corre a écrit le 20 octobre 2011 à 12 h 07 min

      venant de graines l’oranger ne donnera jamais d’oranges… il faut le faire greffer pour cela… citronnier, idem

  • mamouxi a écrit le 10 mai 2012 à 0 h 07 min

    j’ai un mandariner très fleuri et avec beaucoup de petits fruits, il me parait impossible qu’une telle quantité de fruits grossisse et arrive à maturité. Fait-il enlever des fruits??? merci de votre réponse

  • SAUTARD a écrit le 7 juin 2012 à 21 h 01 min

    Bonjour,
    J’ai un oranger en pot, jusqu’àl’hiver dernier il avait une dizaine d’oranges douces et exellentes ! ! !
    Cette année elles ont été si ameres que l’on a pas pu les manger et leur peau était très épaisse.
    Peut on m’expliquer cette mutation ?
    Merci

  • pognon a écrit le 23 mai 2014 à 10 h 03 min

    bonjour, je viens d’avoir un citronnier depuis 1semaine et les fleurs et feuilles tombent que doije faire. je vous remerci de me répondre

  • liege a écrit le 9 juin 2014 à 12 h 12 min

    bonjour.. en période de fortes chaleur 36-38 faut’il protéger
    les arbres en pot ..
    je

    craint pour les jeunes fruits

    merci

  • huneau didier a écrit le 14 juin 2014 à 10 h 26 min

    Bonjour ,Je possede un mandarinier qui perd les feuilles qui jaunissent.Que faire?Salutations,en esperant une reponse de votre part

  • roger a écrit le 17 juin 2014 à 15 h 48 min

    bonjour,
    j’ai un oranger et j’ai des branches qui seche.
    merci de me repondre

  • Elisabeth a écrit le 4 septembre 2014 à 23 h 18 min

    Bonsoir ,
    Pour un mandarinier ou oranger dontles feuilles jaunissent un arrosage trop important!!!!
    Laisser sécher pensez ausi aux engrais azote et potassium . Voici de bonnes astuces bon courage

  • honore a écrit le 25 septembre 2014 à 18 h 45 min

    quel sont les nutriment adapte a cette sorte de culture angrain naturel ou chimique

  • thierry a écrit le 3 octobre 2014 à 16 h 11 min

    mon oranger en pot fleurit en automne que faire

  • curiosity a écrit le 5 octobre 2014 à 11 h 52 min

    J’ai un calamondino magnifique,plein de nouveaux fruits qui mûrissent,mais les feuilles sont ternes,et surtout collantes;a tel point que le suintement se retrouve sur le bois de la console ou il est installé
    Pas de pb de cochenille ou de pourriture. A quoi attribuer cet état qui me semble être un souffrance de la plante.
    Quelqu’un a t-il une réponse,Merci

  • touin a écrit le 8 novembre 2014 à 19 h 50 min

    peutton faire des confiture avec les fruits car il son un peut amere car il en a plein merci de me reponde

  • Lavaste a écrit le 21 novembre 2014 à 10 h 24 min

    J,ai un oranger en pot sur une terrasse très enseillée qui était tres productif en oranges pendant plusieurs années, après une taille en hauteur il n’a plus produit de fleurs malgres de l’angrais agrume
    Que faire ?

    • benoit a écrit le 20 mars 2015 à 18 h 20 min

      j’ai un oranger en pot je ne l’ai jamais tailler il a 6 pied de haut je voudrais le tailler je ne sait pas comment faire est il possible d’avoir l’information pour le faire merci

  • mipop a écrit le 25 mai 2015 à 10 h 00 min

    Les feuilles de mes agrumes pâlissent. Que faire?

  • lagarde a écrit le 16 juin 2015 à 19 h 27 min

    mon oranger a 6 oranges depuis 1 an cet hiver il a ete sous serre depuis il est dehors il se porte bien mais les oranges sont encore un peu verte et jaune pourquoi? quand je vais les manger? l oranger est plein soleil

  • crisberge a écrit le 2 août 2015 à 16 h 31 min

    je possede 2 clémentiniers ,
    jusqu’à la floraison , r a s ,
    mais dès que les fruits atteignent un cm ils tombent !!
    ils sont n plein sud , pas trop de courants d’air;
    merci de votre aide

    • chagnon a écrit le 4 août 2015 à 15 h 55 min

      bonjour crisberge
      pour tes deux clémentiniers, traite les avec de la bouillie bordelaises dans un premier temps, et en suite taille les un peut enlève tous les fruit qui tombes

  • maulard a écrit le 17 août 2015 à 20 h 29 min

    Combien de fruits peut on laisser sur l’arbre.

  • olivier a écrit le 31 août 2015 à 11 h 20 min

    Quand mon oranger va t’il fleurir? quand puis je mettre de l’engrais? C’est un oranger qui vient du Portugal!

  • Gisèle Baconnais a écrit le 15 novembre 2015 à 12 h 22 min

    Les feuilles de mon oranger sont toutes noires. Y-a-t’il une astuce pour éviter cela ?

  • ceriz a écrit le 1 décembre 2015 à 14 h 27 min

    mon oranger en pot a des taches marrons sur le bord en dessous des feuilles, les feuilles finissent par se desséchées, s’enroulées sur elles-meme,et tombées. je vois aussi quelques bourgeons de fleurs devenir marron.
    mon oranger est-il malade ou souffre-t-il de déssechement?

  • oreggia a écrit le 27 décembre 2015 à 16 h 45 min

    J ai un oranger en pot mes oranges s ouvrent que faire .merci

  • Francis lapointe a écrit le 6 janvier 2016 à 22 h 59 min

    Quel engrais faut il prendre être et qu quel engrais ?

  • deltour a écrit le 20 février 2016 à 20 h 41 min

    bonsoir, on m’a offert un oranger qui m’inquete. il est en pot a la lumier dans un endroit pa chauffé ,qui ne gele pas. les feuilles avaient sechees aussi, je les ait enlevé; il y a des fleurs blanches et des boutons noirs; cela nevolue pas, d’ou mon inquietude; si vous pouvez me conseiller! merçi

  • CHEVALLIER a écrit le 23 février 2016 à 17 h 43 min

    J’ai un clémentinier que l’on vient de m’offrir, malheureuse-
    ment le dessous des feuilles blanchissent; que dois-je faire
    J’ai l’intention de le mettre dans un pot plus grand.

  • Yvan a écrit le 28 février 2016 à 13 h 00 min

    Un oranger habitué au froid résiste très très bien au gel. Je vis en région parisienne, et j’ai un oranger de 4 ans issu de semis, et il se prend de belles gelée avec du vent chaque année, et il ne montre pas le moindre signe de faiblesse.

    Par contre, si votre arbuste est habituée à la chaleur du sud et de votre intérieur, il faudra l’habitué progressivement, et il pourra passer dehors en hiver sans problème.
    De toute façon, pour avoir des fruit, y a pas le choix!

    bonne journée

  • roudoudou a écrit le 4 mars 2016 à 14 h 26 min

    Bonjour a vous…Nous habitons au Maroc 6 mois de l’annee.Depuis peux,j’ai un citronier et un oranger en pot.Les feuilles de mes arbres,se font grognoter,apres une inspection minusieuse,je n’ai rien vu…Mon citronier a des nouvelles feuilles qui jaunissent.Pouvez vous me venir en aide ??? Merci a vous pour vos conseilles….Je vous envoi un peux de soleil du Maroc..

  • poupa a écrit le 20 mars 2016 à 20 h 53 min

    j’ai planté un pepin d’orange il grandit il est sain bien mais ne donne pas de fleurs donc pas de fruits l’été il est dans une piéce chaude l’hiver dans une piéce plus froide éclairée par un velux mon oranger est placé sur un guéridon juste sous le velux conseillez moi

  • Eric a écrit le 25 mars 2016 à 19 h 06 min

    J’ai un petit oranger il vas avoir un ans ,et je voudrais savoir si nous devons enlever des veuilles en bas . Et il en n’a trois ensemble ,doit ton les séparer

  • rosciglione a écrit le 6 mai 2016 à 15 h 52 min

    Bonjour
    j ai planter l année derniere un citronnier il a tres bien pris mais il a quelques feuilles qui jaunisse et pourtant depuis 1 mois je lui met de l engrais tous les 15 jours je souhaiterai votre avis
    Merci

  • GURNOT a écrit le 13 mai 2016 à 12 h 46 min

    J’ai acheté, la semaine dernière (6 mai) un oranger en pot tout en fleurs. Il en perd beaucoup. Dois-je le rempoter tout de suite ou attendre le mois de mai de l’année prochaine ?

  • tournier nadette a écrit le 18 juin 2016 à 18 h 43 min

    après les fleurs! j’ai 3-4-5fruits qui se touchent.Dois- je les éclaircir ?combien

    • feldmann a écrit le 28 avril 2017 à 14 h 42 min

      apres nles fleurs du mandariner j’ai une miultitude petits fruits. Nous sommes fin avril.
      dois je supprimer les fruits dès maintenant sachant qu il y a peut etre200 ou plus et l arbre mesure
      1m.Merci de me conseiller;

  • pascale a écrit le 21 juin 2016 à 20 h 16 min

    bonsoir mon oranger n’ a pas eu de fruits l’ année dernière et n’ a pas de fleurs cette année .que dois je faire ? merci

  • noelle a écrit le 10 juillet 2016 à 18 h 37 min

    mon mandarinier en pot perd tout ses feuilles et devient jaune pour quoi merci de me repondre

  • fernandez a écrit le 10 août 2016 à 13 h 10 min

    mon oranger dans un grand pot d’une taille de 1.5m d’hauteur avait une pousse à 35cm du sol de 15 cm..En 40 jours en juillet, elle s’est mise à grandir de 80 cm avec des grandes feuilles bien vertes.est-ce normal ? dois-je couper cette tige ?

  • ROBLIN a écrit le 4 avril 2017 à 12 h 23 min

    mon oranger que nous laissons dans son pot et le mettons dehors en juin( pas en plein soleil: depuis qu’il està la maison les feuilles deviennent marron pres
    que blanche et elles s’enroulent que faire? Merci de me répondre

  • Danièle DESCHAMPS a écrit le 7 mai 2017 à 13 h 53 min

    combien de fleurs faut-il laisser sur une même branche pour éviter la chute ultérieures des futurs fruits

  • Eléonore a écrit le 13 mai 2017 à 8 h 30 min

    Bonjour, j’ai un clementinier avec des fruits qui n’ont pas mûri et on est en mai ! Est ce que je dois enlever les fruits pour qu’il reparte mieux l’hiver prochain ? Ou les fruits seront murs et bon à manger l’hiver prochain ??
    Merci de vos conseils,
    Eléonore

  • denouvion a écrit le 1 juillet 2017 à 12 h 01 min

    bonjour. je voudrais savoir comment empêcher les oranges de tomber,lorsque qu’ils ont environs 1 cm ils tombent ,et la je n’ais plus de fruit sur l’arbre .Il est en pot
    terre et terreau ,j’ai mis de l’engrais granulé spécial oranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oranger issu de semis : quand et où tailler pour ramification ?
Posté par Floris le 12 novembre 2017

Oranger en pot malade
Posté par Floris le 08 octobre 2017

Laurier-tin .Feuilles deviennent orangées et tombent
Posté par oxbow371 le 09 novembre 2017

Mandarinier - Citrus reticulata
Posté par Madonet le 05 juin 2017

Citrus orange provenance d'Hollande.Conseils pour son entretretien
Posté par Floris le 27 mars 2017