Perovskia : il aime les bords de mer

Le pérovskia est une bel arbuste de bord de mer qui fleurit en été et facile d'entretien. De la plantation à la floraison en passant par la taille, voici comment cultiver le pérovskia

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Très apprécié en bord de mer, cet arbuste a une belle floraison estivale qui se prolonge jusqu’au début de l’automne. La couleur, d’un bleu peu commun, apporte sa fraîcheur dans les massifs du plein soleil.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Perovskia artplicifolia
Famille : Lamiacées
Type : Arbrisseau
Hauteur: 0,7 à 1,5 m

Exposition
: Soleil
Sol : Plutôt sec et bien drainé
Feuillage : Persistant

Floraison : Juin à Octobre, mélifère



Plantation du Perovskia

Le Perovskia est un arbrisseau qui se plante de préférence à l’automne ou au début du printemps. La période idéale de plantation pour la plupart des arbustes étant toujours à l’automne.

  • Le Perovskia se développera très bien dans une terre légère et bien drainée, même si elle est pauvre.
  • L’apport de terreau à la plantation améliorera la reprise et la future floraison.
  • Il aime les situations bien ensoleillées, indispensables pour bien fleurir.

Pour la réalisation d’une haie de Perovskia, espacez chaque plant de 50 cm environ pour avoir un bel effet décoratif.

Une fois planté, arrosez généreusement et laissez la terre sécher avant d’arroser de nouveau et uniquement si il ne pleut pas.

Le Perovskia s’adapte très bien à la sécheresse et aura donc, par la suite, des besoins en eau très limitées.

Fleurs et feuillage pleins d’atouts

Les petites fleurs bleu-violet sont regroupées en jolis épis souples et légers, de 30 cm de long environ. La floraison est longue et dure parfois jusqu’aux premières gelées.

Le feuillage argenté est un des atouts de cette plante caduque. Les petites feuilles gris-vert sont fines et ovales, très découpées. Quand elles sont froissées, elles dégagent un agréable parfum de sauge.

Pérovskia, scènes naturelles pour plein soleil

perovskiaEn raison de son port léger et souple, le perovskia est très apprécié dans les scènes naturelles.

Il s’intègre bien aux plates-bandes de vivaces et dans les massifs d’arbustes. Vous pouvez aussi le planter en rang serré (tous les 50 cm) pour constituer une jolie petite haie de séparation. Il est souhaitable de planter au moins trois sujets ensemble afin de composer une touffe suffisamment volumineuse.

Le perovskia n’est pas très grand et s’intégre donc bien dans de nombreux décors (1,50 m de hauteur et d’étalement, dimensions qu’il atteint après trois ans environ).

Le pérovskia se plaît parfaitement sur un balcon ensoleillé. Associez-le avec des plantes annuelles blanches, jaunes ou bleues. Utilisez alors un pot d’au moins 25 cm de profondeur.

Entretien du Pérovskia

Le perovskia ne craint ni les maladies, ni la sécheresse, ni le calcaire. Plantez-le dans une terre de jardin légère ou même rocailleuse, de préférence calcaire. La présence de sel ne pose aucun problème, il est donc parfait en bordure de mer. Si votre terre est lourde, mélangez du sable grossier au sol d’origine au moment de la plantation. Vous pouvez ajouter aussi un peu de chaux pour décoaguler l’argile.

Au printemps, pincez les jeunes tiges lorsqu’elles mesurent entre 30 et 40 cm de hauteur. Cette intervention leur permet de prendre de la force, ce qui donne à la plante un port plus rigide.

En fin de saison, dans les régions aux hivers rigoureux, vous pouvez protéger le pied du perovskia par un buttage de terre légère ou un lit de feuilles mortes de 15 cm d’épaisseur. C’est une plante qui résiste sans problème jusqu’à -10°C. En dessous de -10°C, la partie aérienne de la plante meurt, mais la souche résiste fort bien et votre plante repartira au printemps.

Taille du perovskia :

En février, rabattez l’ensemble de la végétation pratiquement au ras du sol. Cette taille très importante est nécessaire chaque année, car les jeunes tiges sont toujours beaucoup plus belles.

Conseil malin à propos du Perovskia

Le Perovskia est une plante idéale pour la réalisation de haies basses et de bordures et elle est très appréciée des jardiniers à la recherche de plantes sans entretien.

Crédits des visuels : La Plante du mois, Fotolia

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • guillemin a écrit 20 avril 2017 à 10 h 22 min

    j’ai plusieurs perovskia en plate bande entre des rosiers tiges peut on les tailler afin de limiter la hauteur en sachant qu’ils se prenne dans les rosiers pas très joli…

  • j’ai 2 perovskia dans mon jardin et je ne m’en lasse pas surtout que c’est une plante sans entretien qui résiste à la chaleur à la sécheresse et qui fleurit une bonne partie de l’année

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :