Le tilleul, un arbre généreux

tilleul culture bienfaits

Ses feuilles en forme de cœur en ont fait un symbole d’amour et de fidélité…

Mais le tilleul est surtout un arbre facile à cultiver, de croissance rapide et à l’ombre bienfaitrice.

Si vous avez de la place au jardin, il est idéal.

 Culture du tilleul

Il existe une cinquantaine d’espèces de Tilia. Les plus communs en France sont le T. platyphyllos, ou tilleul à grandes feuilles, le T. cordata, à petites feuilles, que l’on trouve surtout dans les bois et le T. x vulgaris, hybride des deux premiers, le plus résistant à la sécheresse. En ville, le tilleul argenté (Tilia tomentosa), qui ne craint pas la pollution, a été beaucoup planté, mais il a depuis été prouvé que son nectar était toxique pour les abeilles et bourdons. Il n’est donc pas conseillé dans les jardins.

Le tilleul est un arbre facile à cultiver, dont la croissance rapide permet de bénéficier rapidement d’une ombre généreuse. Il résiste à la sécheresse et supporte les sols médiocres. C’est un arbre qui vit très longtemps – on trouve ainsi un tilleul de 1000 ans en Bavière – et qui peut atteindre 50 mètres de haut. Ses branches sont étalées, il est donc important de lui réserver un espace conséquent, et de l’éloigner de la maison, qu’il assombrirait de son ombre.

De multiples vertus

tilleulLes fleurs du tilleul sont réputées pour leurs vertus calmantes. Récoltez-les au tout début de la floraison – qui dure une semaine – quand leurs étamines sont bien jaunes, et faites-les sécher sur un linge pour en profiter en infusion. L’aubier, contenu dans le tronc, entre le bois dur et l’écorce, a des propriétés dépuratives et les bourgeons, une action à la fois détoxifiante et tranquillisante. Tous deux sont utilisés en phytothérapie.

Sachez aussi que les jeunes feuilles de tilleul sont comestibles et peuvent être ajoutées dans les salades. Séchées et broyées, elles donnent une farine riche en protéines qui fut utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le miellat produit par les pucerons sur les feuilles en cas d’attaque (fréquente), ainsi que le nectar des fleurs des tilleuls à petites et grandes feuilles, sont excellents pour les abeilles.

L. H.