1° semis
Forum jardin et jardinage
1° semis - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2012 12:52:28

quentine
Jardinier expert

1° semis

La sagesse voudrait semer les tomates vers la mi-mars, avant ou après suivant la Loire... Pour poivrons et piments, un peu plus tôt. Il faut aussi voir le matériel dont on dispose, mini-serres chauffées, lampes horticoles, voir armoire de culture.
Donc, je reste sage et à  part mes mini-serre chauffées, je n'ai pas de lampes hrticoles et encore moins d'armoire. Si je sèmes trop tôt, mes plants risquent de filer, mais au plus j'attends au plus la récolte sera tardive. Le gros dilemne que je rencontre chaque année.
Et vous, la région et la période de semis.... Et le résultat?

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#2 19-01-2012 12:57:34

hortensia
Jardinier expert

Re: 1° semis

Bonjour Quentine

Encore rien de mis en route, car la pièce ou je dois mettre les semis va être en plein chantier, donc, j'espère pouvoir commencer d'ici une bonne quinzaine pour les tomates
Pour le reste non plus encore rien mis en route(faute de place
Bonne chance

#3 19-01-2012 16:18:44

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour à  tous,

Je n'ai encore rien semé car cette année mais ça me tarde...

En général je commence par les laitues de printemps mais c'est à  la fin du mois

pour le reste je commence vraiment à  semer en mars mais pour avoir des récoltes plus trop je triche un peu et j'achète en général des plants qu'un ami horticulteur me prépare déjà ...

Bon semis à  tous

#4 22-01-2012 20:57:44

quentine
Jardinier expert

Ces laitues, tu les sèmes déja en pleine terre?
Pour ce qui est de tricher, je profite aussi d'un oncle de ma voisine qui est horticulteur dans les cévènes! Que de beaux cadeaux me ramène t-elle au printemps ! des pleins cageots.
L'an dernier, elle m'a menée environ 150 pieds de poireaux... Mais en poussant, je me posais des questions car ces plants étaient creux, il s'avère que c'était des oignons des cévènes, des oignons énormes!

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 23-01-2012 19:31:03

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

oh les veinards !
moi j'habite en région parisienne et c'est pas avant mars pour les laitues
en plus ils disent que février ça va être glaglagla

Ma passion c'est le jardinage

#6 25-01-2012 16:11:46

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour Quentine,

Non je sème mes laitues sous serre. Le mois de février risque d'être froid d'après les estiamtions donc on va attendre de voire un peu car ma serre n'est pas chauffée et je me suis déjà  retrouvé avec 10 cm de neige dessus donc même là  ce n'est pas suffisant pour les laitues...

A bientôt et bon jardinage

#7 26-01-2012 15:40:07

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

tu me rassures evasion

rendez-vous en mars alors wink

Ma passion c'est le jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Semis : les différentes techniques

Qui n'a jamais rêvé de voir pousser une plante dans son jardin, d'admirer une petite graine qui se transforme et se dÃ[...]

• Semis à la volée

Le semis à la volée concerne principalement le gazon en extérieur et pratiquement tous les semis sous abri. D'aut[...]

• Semis sous abri

Le semis sous abri est destiné à tous les semis qui ont lieu avant le mois d'avril. Il serait en effet encore trop tÃ[...]

Pied de page des forums