A quelle période passer du pot à la terre pour les hortensias

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    J’ai depuis deux ans des hortensias dans des grandes vasques en terre, malheureusement elles ont cassées sous le gel de cet hiver et je voudrais mettre en terre mes hortensias (les feuilles commencent à bien pousser), à quelle période c’est le mieux adapté ?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne journée
    Laure

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Laure,

    Tout ce qui est en pot ou en container, on peut le mettre en terre toute l’année à part la période de gel donc, tu peux mettre ton hortensia en terre là, toute de suite si tu veux. Néanmoins, si ta terre est une terre neutre ou calcaire, il faut l’amender pour que ce soit acide. Le top des tops c’est de creuser une fosse et la remplir de terre de bruyère avant de le transplanter. N’oublie pas de griffer les racines qui “chignonnent” en suivant le contour de son ancien pot. Pailler par 5 à 10cm d’une couche d’écorce de pin pour garder l’acidité du sol à long terme. Surveiller l’arrosage la 1ère année pendant la phase de déploiement de son système racinaire. Voilà, tout est dit. Bonne plantation. Et envoie-nous la photo quand tu auras des fleurs.

    Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse et tous tes conseils
    une dernière petite chose, les deux que j’ai sont roses et je voudrais garder leur couleur, y’a t’il quelque chose à faire ?
    Merci :)
    Belle journée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Aïe ! Plus la terre est acide, c’est-à-dire terre de bruyère pure et dure, plus la fleur est bleue ! Terre neutre = rose, terre calcaire = rouge. Donc, si tu tiens à la couleur rose, et comme tu ne connais pas le pH de la terre où tu veux l’implanter, tu le mets en terre comme si de rien n’était. Seulement par la suite, l’année suivante ou plus, que tu verras quelle est la tendance de la couleur des fleurs, et s’il fallait ou pas amender la terre en corrigeant son pH.

    Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup pour tes conseils, je vais faire normalement alors :)
    Bonne fin de journée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour donner le maximum à la plante une croissance optimale donc abondamment de fleurs bien entendu ce qui est le but, avant de mettre ton hortensia en terre, laisse tremper la motte 20 bonnes minutes puis laisser égoutter. Creuse un trou largement supérieur au diamètre du pot d’origine. Bien émietter la terre extraite en mélangeant avec du fertilisant (Or Brun par exemple). Mets une grosse poignée de corne broyée si t’en as, au fonds du trou, mélange un peu avec de la terre. Maintenant il n’y a plus qu’à installer ton hortensia. Arrose copieusement à la fin. Ah ! Beaucoup d’espèce d’hortensia n’aiment pas le soleil direct, il est préférable lui réserver un coin mi-ombre ou carrément ombre. Bonne réussite.

    Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Merci pour tous ces conseils, je vais m’en occuper pendant les vacances :)
    Belle soirée

    Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous,
    Début avril je vous avais demandé conseils pour mettre mes hortensias en terre
    Ces derniers jours j’ai eu la joie de découvrir le plus ancien tout en fleurs, le deuxième est également en bonne voie de floraison, merci à tous, voici les photos comme promis, je suis trop contente il a gardé sa couleur rose
    Bonne soirée
    Laure
    hortensia20152.jpg
    hortensia20153.jpg
    hortensia20154.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir laure69

    Merci pour le partage et votre contribution à la décoration florale du forum !

    Des hortensias en bonne santé qui font plaisir à contempler !

    Bonne soirée aussi .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    laure69laure69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Avec plaisir :) merci à vous pour votre aide
    Belle soirée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Laure,

    Eh ben ! Là c’est vraiment une belle réussite. Encore bravo, c’est vraiment magnifique.
    Bonne continuation.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)