Abricotier en péril
Forum jardin et jardinage
Abricotier en péril - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2011 17:44:10

sofgrenet
Jardinier malin

Abricotier en péril

Bonjour,
Mon abricotier de 4 ans qui produisait de nombreux fruits (je suis dans le Languedoc-Roussillon) crie au secours : il présente des petites bêtes blanches que j'ai identifier (à  tord ou à  raison) comme étant des cochenilles. je l'ai donc traité mais rien n'y fait.
D'autre part, je viens de m'apercevoir que l'arbre saigne de partout : sur ou au pied de nouvelles petites branches des boules de sève ! En creusant l'écorce à  cet endroit au lieu que ce soit vert, c'est devenu marron avec une odeur vinaigrée. Ces petites branches sont mortes et je n'ai que quelques fruits cet année... mon abricotier semble épuisé !!! Que dois-je faire  ??? J'essaie de joindre quelques photos

#2 16-04-2011 18:09:42

sofgrenet
Jardinier malin

Re: Abricotier en péril

http://www.zimagez.com/miniature/dscn007514.jpg

#3 16-04-2011 18:12:06

sofgrenet
Jardinier malin

http://www.zimagez.com/miniature/dscn007613.jpg

#4 16-04-2011 18:23:50

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

je pense que ton abricotier souffre de gomose suite à  une mauvaise cicatrisation de différentes petites plaies ou coupe de branche
Lors de chaque taille il faut bien mastiquer(mastic aboricol et non de construction!!)
ensuite la taille se pratique à  l'automne
d'autre part effectivement c'est bien des cochenilles farineuses  sur les branches, un traitement  au savon noir bien dilué devrait en venir à  bout ou alors un produit du commerce
Voilà   Ã   mon humble avis ce qu'il en est
bonne journée

#5 17-04-2011 09:11:02

quentine
Jardinier expert

Bonjour, en complément de Hortentia. La cochenille se nourissant de la sève te donne une gommose de l'arbre. Aussi bête que ça puisse paraître, essaie de passer ton arbre au karcher avant de le traiter avec un produit anti-cochenille, huile blanche ou brossage de l'arbre au savon noir. A l'avenir, faire un traitement d'hiver après la chute des feuilles et avant le bourgeonnage et toujours en brossant tronc et grosses branches.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#6 18-04-2011 12:35:49

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Bonjour,
Effectivement ça ressemble bien à  des cochenilles. On peut facilement enlever les bêtes les plus grosses, à  la main avec un éponge et des gants si on aime pas tripoter les petites bêtes, elles se décollent facilement.
Ensuite on peut pulvériser de l'eau savonneuse (savon noir), pour étouffer les petites non visible et renouveler plusieurs fois tous les dix jours car il reste des œufs qui vont éclore. Attention au savon car ça peut étouffer les feuilles s'il y en a trop, le mieux c'est de rincer l'arbre le lendemain en pulvérisant de l'eau pure et en faisant bien dégouliner.
Pour la gommose, je ne sais pas si c'est à  cause des cochenilles, c'est souvent sur des cicatrices ou des plaies sur l'arbre comme il semble sur la photo. Il faut bien gratter la gomme et mettre les plaies à  vif et mettre du mastic à  cicatriser. La gomme peut aussi venir d'un champignon et revenir comme ça a été le cas pour un cerisier chez moi, il avait une plaie non vue lors de l'achat de l'arbre. je lui ai fait un pansement désinfectant après avoir bien gratté, j'y ai mis des feuilles d'oseilles broyées, j'ai pris de l'oseille sauvage car je n'avais que ça mais plein chez moi, et quelques semaines après j'y ai mis du mastic. Je n'ai plus de gomme mais j'ai refait un pansement ce weekend en prévention, j'y ai mis une vieille bande de tissu dessus pour maintenir. Bon je n'en ai qu'à  un seul endroit alors ça va, c'est assez facile.

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#7 19-04-2011 18:13:14

sofgrenet
Jardinier malin

Merci bcp pour vos messages.
Je vais acheter du savon noir dès demain pour traiter mon abricotier contre les cochenilles parce que, visiblement les produits que j'ai ne fonctionnent pas.
Par contre, concernant la gomose (j'ai appris un nouveau mot) l'arbre n'a jamais été taillé et n'avait pas de plaies. Il y a donc de grandes chances ou malchances que cela vienne effectivement des cochenilles. Il y en a un peu partout sur l'arbre ça va donc être un peu difficile de mastiquer.
Je pensais tailler l'arbre après la chute des feuilles, j'en profiterai pour le "savonner" à  ce moment là ... si je ne me trompe pas.

Merci encore, vos conseils sont précieux !!!

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums