aleurode !!!
Forum jardin et jardinage
aleurode !!! - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-05-2011 22:34:23

le jardin du balcon
Jardinier malin

aleurode !!!

Aie, aie aie !!!
Je viens de découvrir que les petits insectes qui se sont installés sur mon balcon sont des aleurodes.. D après ce que j ai pu lire il est très compliqué de s en débarrasser et je suis envahis!! (arbuste, lys, persil..)
Je suis a la recherche de conseils (si possible bio) pour m en débarrasser, petites astuces ou plantes qui les ferait fuir..
Je voulais savoir si ces petites bêtes peuvent vivrent (ou survivre) dans la terre ou sur des branches sans feuilles ou sur toute autres matières (sols, PVC, jardinières..) ?
Je viens juste de planter des pieds de tomates cerises, ils ne sont pas encore attaqués mais d après ce que j ai pu lire sur les aleurodes je crains le pire! Comment puis je faire pour les protéger?

#2 26-05-2011 11:19:06

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: aleurode !!!

Bonjour,

On trouve des traitement bio contre les aleurodes mais pas toujours facile à  se procurer:
ce sont des insectes prédateurs qui viennent à  bout des aleurodes en s'en nourrissant
ce sont des coccinelles noires qui s'appelle delphastus pusillus et une punaise dont le nom est Macrolophus caliginosus et qui vient à  bout des aleurodes
Je crois qu'il y a aussi des guêpes mais je ne les connais pas, quelqu'un a peut-être le nom ?

Sinon il y a toujours la possibilité de passer avec l'aspirateur pour enlever le maximum d'aleurode mais le problème c'est de ne pas abimer les feuilles ni aspirer la terre...utilisez pour ça l'accessoire à  poils de votre aspirateur.

#3 27-05-2011 14:57:16

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

Pour les aleurodes il existe des plaquettes jaunes à  disposer dans vos potées, elles vont s'y coller et de ce fait disparaissent! sinon d'abord utilser un bon jet d'eau!
Bonne journée

#4 27-05-2011 18:01:41

jardinet
Jardinier passionné

oui les pièges a aleurode jaunes sont pas mal efficace

#5 29-05-2011 23:10:58

le jardin du balcon
Jardinier malin

Merci pour vos conseils je vais essayer tout ca!!

Bonne journée

#6 01-06-2011 12:19:18

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Par hasard en cherchant dans mes docs un truc pour une collègue, j'ai retrouvé une document avec des recettes, donc celle-ci :

PURIN DE LIERRE - Contre les aleurodes et pucerons
    Faire fermenter 100 g. de feuilles hachées dans 1 litre d'eau de pluie. Filtrer, diluer à  5 % et vaporiser.

Je n'ai pas essayé ayant eu très peu d'aleurode chez moi mais si vous le faite dites nous le résultat ! ça m'intéresse car nous venons de construire une serre et cette bête semblerait aimer ce milieu.

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums