Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjours à tous,
Mon plan de tomates cerise en pot est envahi par de petites bêtes volantes blanches, qui ressemblent très fortement à des aleurodes... Quelqu'un pourrait me conseiller une méthode efficace et si possible n'impliquant pas l'utilisation de produits type insecticide pour m'en débarrasser? J'ai très peur qu'ils envahissent d'autres plantes sous peu...
Merci de votre précieuse aide!
Hors ligne
bonjour, tu peux employer une dilution de savon noir à 10°/° et pulvériser tes tomates sans effets nocifs., sinon un bon jet d'eau, mais éloigne la plante atteinte jusqu'à disparition des symptômes.Bonne journée
Hors ligne
à qui ressemble exactement ces insectes ? les plants sont-ils touchés et infestés, voire abimés ?
Hors ligne
Ceux sont de petits insectes volants blancs, qui correspondent très bien aux images que j'ai trouvé sur internet d'aleurodes. Ils ont pondu sous les feuilles et volètent dès que je fais bouger l'ensemble.
Je n'ai malheureusement pas de savon noir, du savon de Marseille ferait l'affaire? Ou un autre type de savon?
Mes tomates ne sont pas touchées, mes feuilles ont jauni par endroit, mais cela n'est pas nécessairement dû aux parasites, il me semble avoir constaté cela avant l'apparition des bêtes.
Merci beaucoup pour votre aide.
Hors ligne
Bonjour,
Ces petites bebettes prolifère très vite et se nourisse de la sève de la plante ce qui l'affaiblie.
Ce n'est pas très grave mais il ne vaut mieu pas les laisser faire sous peine d'invasion, mais c'est difficile de s'en débarrasser.
Tu peut essayé de mettre a proximité de tes plants touché des cartons de couleur jaune que tu enduit de glue (on en trouve dans toutes les jardineries), la couleur les attire et elles vont rester colé dessus.
J'ai lu ca dans un bouquin mais je n'ai jamais rencontrer ce problème donc je ne sais pas si c'est efficace.
Bonne journée....
Hors ligne
Merci pour vos conseils, je vais faire des tests et vous dirai ce qui a marché (en espérant que j'arrive à m'en débarrasser...)
A très bientôt (je l'espère!)
Hors ligne
Bonjour à tous!
J'ai réussi à m'en débarrasser!
Tout d'abord, j'ai pulvérisé une solution d'une cuillère à café de produit vaisselle diluée dans un litre d'eau (conseil trouvé sur un site québécois) étant donné que je n'avais pas de savon noir. Et le résultat est plutôt bon. Cette solution a tué les aleurodes volantes, et m'a permis de décrocher une partie des "œufs".
Cependant, il restait encore un grand nombre d'œufs sous les feuilles, j'ai donc usé de beaucoup de patience et les enlevés à la main (et oui, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!). J'ai d'abord taillé au maximum les branches trop envahies, et finit en grattant sous les feuilles restantes encore infestées.
J'avoue que ma méthode est efficace, mais ne peut sûrement pas être appliquée sur des plants en grand nombre, j'ai la chance de n'avoir qu'un pot de plants.
Mais parmi mes recherches j'ai appris que ces bêtes apparaissaient quand les plant(e)s n'étaient pas assez aéré(e)s, et il est vrai que mes plants en avaient bien besoin... cela m'apprendra à être plus vigilante la prochaine fois!
Bon courage à tous ceux qui rencontreront ces parasites, et merci encore pour vos conseils précieux.
Hors ligne
Bonjour,
Ravi de savoir que tu as réussi a t'en débarasser! C'est super!
Je sais de quoi tu parle quand tu dit "retirer tout a la main",et quelle patience il faut!
J'ai eu une attaque d'acarien et d'araignée rouge sur mes tomates (j'en avais 6 d'atteind), j'ai coupé les feuilles les + abimé et comme toi ai retirer tout le reste a la main en frottant avec un chiffon sous les feuilles, ensuite un traitement et + rien!
C'est vrai que c'est long et fastidieu mais ca en vaut la peine!
Bonne journée...
Hors ligne
Pages: 1