Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Voilà , j'ai un Areca dans mon salon, pas trop à la lumière mais la pièce est lumineuse. Je l'arrose raisonnablement. Mais voilà ...je remarque malgré tout que les feuilles jaunissent puis les tiges entières que je finis par enlever car complètement mortes !!! J'ai remarqué du coup qu'à la base des tiges, il y a des points noirs...est-ce un signe de maladie ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Bonjour Lolouka,
Quel age a ton areca ? Est-il en place depuis longtemps à cet endroit ?
Les feuilles tombent depuis peu ou ce phénomène dure t-il depuis toujours ?
Quel arrosage lui prodigues-tu ?
Comment se caractérisent les points noirs ? Ont ils tous la même dimension et est-ce que toutes les feuilles en ont (même les vertes) ?
ces question m'aideront à te répondre,
@+
J'ai acheté cet areca il y a 2 ans. Cela ne fait pas longtemps qu'il est à cette place (je l'ai régulièrement changé de place car je pensais que les feuilles jaunissaient à cause d'un mauvais emplacement).
J'ai l'impression que les feuilles tombent régulièrement depuis l'achat ( en fait je me suis toujours dit qu'il n'était pas "beau" c'est-à -dire qu'il n y a jamais eu de période où il était bien vert de partout ! )
Pour ce qui est de l'arrosage, un verre d'eau par semaine.
Quant aux points noirs, il y en a sur toutes les tiges; ils sont nombreux à la base puis de moins en moins en montant, pas tous de même dimension.
Je peux peut-être envoyer une photo ?
bonsoir,
j'ai moi aussi le même problème, ma ginette a plein de point noir a la base de même dimension et s'estompe plus vers le haut!!
j'ai acheté ma plante depuis 15 jours! est-ce normale??
merci d'avance
Dernière modification par didy.13 (19-07-2010 22:38:07)
Bonsoir Lolouka
Pour vos feuilles qui jaunisse, c'est un problème d'arrosage. N'oubliez pas que l'areca est un palmier et que les palmiers vivent dans les pays chauds.
Emplacement. Il faut beaucoup de lumière à votre palmier et même un peu de soleil, mais surtout pas derrière une vitre, cela le brûlerai.
Il faut lui chercher un bon endroit bien lumineux et ensuite ne plus le déplacer, car les plantes n'aiment pas être ainsi ballotées.
Votre pot est-il bien percé au fond?.
A toute fin utile, je vous joints ci-dessous un lien se rapportant à l'areca. Vous y trouverez tout un tas de renseignements important pour la vie de votre palmier.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/arec … otage.html
En ce qui concerne l'arrosage et la pulvérisation, utilisez de l'eau à température ambiante, voir de l'eau tiède. Si vous pouviez également récupérer de l'eau de pluie, cela serait idéale.
Je vous souhaite une lecture instructive et une bonne soirée.
gege2707 a écrit:
Bonsoir Lolouka
Pour vos feuilles qui jaunisse, c'est un problème d'arrosage. N'oubliez pas que l'areca est un palmier et que les palmiers vivent dans les pays chauds.
Emplacement. Il faut beaucoup de lumière � votre palmier et même un peu de soleil, mais surtout pas derrière une vitre, cela le brûlerai.
Il faut lui chercher un bon endroit bien lumineux et ensuite ne plus le déplacer, car les plantes n'aiment pas être ainsi ballotées.
Votre pot est-il bien percé au fond?.
A toute fin utile, je vous joints ci-dessous un lien se rapportant � l'areca. Vous y trouverez tout un tas de renseignements important pour la vie de votre palmier.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/arec … otage.html
En ce qui concerne l'arrosage et la pulvérisation, utilisez de l'eau � température ambiante, voir de l'eau tiède. Si vous pouviez également récupérer de l'eau de pluie, cela serait idéale.
Je vous souhaite une lecture instructive et une bonne soirée.
Mon areca quelques mois depuis son achat, est placé dans une pièce lumineuse pas trop près de la fenêtre, il fait des rejets, mais aussi les feuilles brunissent sur les pointes, et se déforment. Je l'arrose deux /trois fois par semaine quand la terre est sèche. qu'est-ce que lui manque?