Arrosage par aspersion
Forum jardin et jardinage
Arrosage par aspersion - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-04-2011 17:27:01

sylv84
Jardinier malin

Arrosage par aspersion

N'ayant pas tout a fait trouvé mon bonheur dans les différents fils, j'en lance un, pardon si c'est du réchauffé!
Donc, première année de jardinage sur un terrain où vivaient depuis plus de 10 ans 2 chevaux. Contrairement a beaucoup, on a vu grand d'entrée, il faut dire que la place ne manque pas. J'ai la chance d'avoir l'arrage du canal, mais je ne suis pas encore au clair sur le mode le plus approprié. Pour l'instant, j'arrose mes pommes de terre (1fois pas semaine), mes salades, semis d'haricots verts, courges, brocoli...avec l'aspersion, bien pratique quand la surface a arroser est importante. Au risque de faire bondir certains, c'est le motoculteur qui se chargera des mauvaises herbes+ Bibi ou Madame entre les pieds. Mais j'ai cru comprendre que les tomates n'aiment pas ce mode d'arrosage, il va falloir que je change rapidement. J'ai bien des manchons troués hérités du grand père, mais je ne suis pas convaincu, j'opterais bien pour un arrosage "a l'ancienne", c'est a dire a la raie, en creusant des rigoles. Qu'en pensez-vous? L'eau pourra-t-elle courir jusqu'au bout de la raie ou me faudra-t-il sans cesse déplacer le tuyau? Merci d'avance, j'espère n'avoir pas été trop long.

Dernière modification par sylv84 (23-04-2011 17:44:23)

#2 23-04-2011 22:04:44

hortensia
Jardinier expert

Re: Arrosage par aspersion

Bonsoir,
tomates, courges, potirons concombres, courgettes ont horreur de l'eau sur les feuilles
(risque de maladie, ) soit vous avez recours à  la rigole ou à  la bouteille au pied de chaque plant ou à  la cuvette encore mieux au pied de chaque plant en général méfiez vous de l'aspersion pour tous vos légumes  pour les salades risque de pourriture  et pour les autre pas génial!
voilà  à  votre écoute  et en essayant de répondre à  votre question
d'autre internautes compléteront peut-être!
bonne soirée

#3 23-04-2011 22:33:15

sylv84
Jardinier malin

Re: Arrosage par aspersion

merci pour la réponse, je pensais arroser à  la rigole, sà»rement plus rapide que l'arrosage au pied, vu la quantité de plants concernés...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Arrosage : l'affaire de tous

25 % des cours d’eau d’Europe occidentale et méridionale sont extrêmement pollués. Depuis 20 ans, les eaux bru[...]

Pied de page des forums