artichaut
Forum jardin et jardinage
artichaut - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2012 10:50:58

consoude
Jardinier expert
Lieu: miGard miAriège

artichaut

bonjour à  tous les sachants; j'ai toujours raté ma culture d'artichauts qui restent chétifs malgré l'apport de ce que je crois être un bon amendement; mon terrain est plutôt acide. merci de vos lumières

#2 01-02-2012 20:04:50

quentine
Jardinier expert

Re: artichaut

Bonsoir, je ne pense pas que cela vienne du terrain, c'est quoi l'apport dont tu parles?
De par ma malheureuse expérience, ce qu'ils craignent le plus, ce sont les campagnols terrestres. Ils ont le don de manger les pieds et on ne voit rien de la surface, sauf lorsque le plant est définitivement mangé.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 02-02-2012 16:01:09

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

Je dirai aussi que ce que redoutent les artichauts ce sont les terres lourdes et compacts.
Ils ont besoin d'un sol bien drainé et riche en humus (la question de Quentine sur votre amendement est importante)
Je dirai aussi qu'il a besoin de beaucoup de soleil et d'arrosages réguliers pour bien grossir.

Bonne journée

#4 16-02-2012 17:43:06

consoude
Jardinier expert
Lieu: miGard miAriège

merci de vos lumières ; j'avais apporté à  mes artichauts' lors de la plantation , une bonne portion de compost et une grosse poignée d'orties au fond du trou; l'un d'eux a commencé  à  avoir une feuille malade,molle et transparente puis une autre et le pied a fini par s'affaisser; le deuxième pied semble être OK pour l'instant. C'est peut-être une fragilisation due à  un manque d'eau; j'y veillerai mieux l'été prochain; peut-être que la race artichaut des Pyrénées réussit mieux dans les Pyrénées

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums