au secours limaces et taupes!!!
Forum jardin et jardinage
au secours limaces et taupes!!! - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2011 16:14:41

manouwiè
Jardinier passionné
Lieu: ariège

au secours limaces et taupes!!!

Bonjour encore!
Qui aurait un ou plusieurs bons tuyaux pour dire aux limaces et aux taupes d'aller voir ailleurs que chez moi, sans utiliser la méthode forte??? Je suis une pacifique!
merci encore et bonne journée à  tous!

#2 27-05-2011 14:47:44

hortensia
Jardinier expert

Re: au secours limaces et taupes!!!

Bonjour

pour les limaces, j'emploie des coquilles d'ouef, tout l'hiver je les rince, les range au sec et au printemps, je les écrasse finement et entoure mes plantes, les aiguilles de pins, la cendre, bref tout ce qui se colle à  elles!
pour les taupes a part je pense les pétards que l'on met dans les galeries, rien ne les effraie!!
Ce qui est bien avec les taupes, c'est que tu as avec les taupinières une excellente terre de rempotage bien fine enfin un avantage!!
Voilà  pour aider Bonne journée

#3 27-05-2011 15:32:42

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

les taupes sont utiles au jardin mais ça dérange les cultures lorsqu'elle s'installent au potager.
Je récupère aussi la terre des taupes et j'essaie de les éloigner du potager en plantant un bâton dans la taupinière sur lequel je mets une bouteille d'eau dont j'ai coupé le fond, le bâton un peu penché de façon a ce que la bouteille transmette des vibrations dans la galerie en tapant contre le bâton avec le vent.
On en voit deux dans le fond de la photo :
http://img855.imageshack.us/img855/2292/dsc004882.jpg

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#4 29-05-2011 17:36:32

jardinet
Jardinier passionné

excellent idée Diffa !

#5 30-05-2011 09:39:02

manouwiè
Jardinier passionné

Merci hortensia, ça oui, j'ai de la bonne terre!!!! 3000m2 de taupinières, ça en fait!!!!!
Je vais essayer l'idée de Diffa avec les bouteilles, bien que je ne sois pas très attirée par le coté esthétique de la bouteille plastique ne plantation sur ma pelouse!!....
On va essayer et en tous cas merci pour vos réponses.
Très belle journée à  tous!

#6 30-05-2011 13:13:07

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

bonjour,
Si tu ne veux pas les tuer, il y a l’appareil à  ultra-son, là  tout dépend de tes relations avec tes voisins !! hihi !! Ils ne vont peu être pas apprécier que tu leur avoir tes taupes !

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#7 31-05-2011 09:00:10

quentine
Jardinier expert

Pour l'avis de Diffa. Les appareils à  ultra sons fonctionnent bien pour les taupes. Mais j'en suis bien moins sà»r pour les campagnols (par expérience)

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#8 03-06-2011 09:17:25

manouwiè
Jardinier passionné

Et comment savoir où les placer pour qu'elles s'en aillent?J'ai la  route sur 3 cotés,je doute qu'elle aillent par là ... Pouvez vous me dire à  quelle distance ça fait de l"effet? J'ai un grand terrain, 3000m2 avec la maison au centre.
Merci!

#9 03-06-2011 21:37:36

quentine
Jardinier expert

Ces trucs à  ultra-son ont un rayon de 300 m² 'sous réserve', ce n'est pas la route qui va les arrêter. Elles pourraient aussi s'y accomoder sans traverser la route!!!! sur un potager d'environ 200 m², j'en ai mis un seul depuis 2 ans ou plus, un solaire, je n'ai plus à  me plaindre de taupes, par contre, pour les campagnols!!!
3000 m², il t'en faudrait une dizaine :-) voir plus. Les pauvres bêtes, elles vont se croire ds une boite de nuit 24 H / 24. Regarde quand même le détaupeur. Sans faire de Pub pour un produit, tu seras au moins sà»r(e) du résultat même si c'est pas donné.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Aucune fiche conseil n'a été trouvée

Pied de page des forums