- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous?
Concernant la bouillie bordelaise, à quel moment est-il mieux de la pulvériser? Je n'en ai pas encore mis -il fait bien sec depuis un moment...- et il pleut aujourd'hui, je me dis que c'est peut -être le moment d'y penser?..; Faut-il que j'attende la fin de la pluie et que tout soit sec? A quelle fréquence c'est bien d'en mettre? Y a-t-il d'autres plantes que les tomates qui en ont besoin?
Merci et à bientot de vous lire, habiles jardiners!
Bonjour
Je ne suis pas un expert mais j'aime bien cultiver les tomates
Je mets de la bouillie quand le temps est humide c'est un ami pro qui me l'a dit
Là c'est encore sec mais j'ai déjà fait une pulverisation il y a 1 mois mais rien depuis
Bonjour,
La bouillie agit de manière préventive donc il ne faut pas attendre des temps pluvieux pour réagir.
Pour ma part je n'aime pas abuser de la BB et je n'en mets pas quand il y a déjà des fruits, je l'ai donc fait hier soir sur mes plants de tomates car les premières fleurs commencent à se former et le temps est sec.
Il ne faut pas pulvériser quand il pleut car le produit va être lessivé et je préfère le faire le soir, ça ne risque pas de griller les feuilles avec le soleil.
Il faut bien respecter les doses indiquées sur la boite et ne pas surdoser.
Je le fait aussi sur les pommes de terres, les aubergines et les concombres, là où j'ai déjà vu le mildiou.
S'il y a déjà du mildiou, la BB n'a pas d'effet, il vaut mieux utiliser du bicarbonate de soude qui est un fongicide bien plus efficace et que j'utilise soit avec la BB soit seul plus tard quand il y a des tomates.
Pour la fréquence, c'est suivant le temps, l'an dernier je n'ai fait qu'un seul traitement à la BB, et cette année aussi pour l'instant pour les tomates, deux fois pour les pommes de terre car quelques précoces ont commencées à être malade, mais c'était des pdts repoussées toutes seules dans le potager et replantées dans un coin et je viens de les arracher pour les manger avant que les pdts ne soient atteintes !
Bonjour
la bouillie bordelaise s'emploie en préventif avant la pluie!! on peut la combiner à du souffre et comme mouillant j'emploie un peu de lait
Il faut bien respecter les dosages et températures ne pas traiter par grand vent
L'usage, vaut un traitement préventif avant le débourrage des feuilles et bourgeons, un après les floraisons, et un éventuellement en aout septembre
je traite à la bouillie fruitiers, légumes, courgettes, concombre, tomates p.d.terre , en fleurs les asters rosiers, roses trémières(Pour Diffa je ne connais pas l'utilisation du bicarbonade de soude,,,,,,,,,,,,,,, alcalin !?)
Bonne journée
Bonjour,
Et merci à vous tous, jardieniers experts pour tous vos conseils. J'ai donc raté le coche avec toute cette belle période de temps sans pluie...qui est prévue pour tous les soirs de cette semaine...
Vous me parler de la pulvériser le soir, mais qu'en est-il du matin quand le soleil n'est pas encore sur le potager? Dois-je maintenant attendre le prochanine période de temps sec?
Merci et à bientot!
Bonjour
Attendez après les pluies pour traiter, sinon ce sera à refaire(Oui vius pouvez traiter très tot matin 6h avant que le soleil ne pointe!)
Bon travail et bonne journée
Merci hortensia, mais ça fait un peu trop tot pour moi!!!!!
Bonne journée!
avis a tous ceux qui ont des tomates comme moi ou de la vigne
le mildiou fait son apparition et il faut faire un traitement avec de la bouillie bordelaise et retirer les feuilles malade c'est toujours sur les conseils de mon ami
J'utilise la BB sur les pommes de terre et les tomates! En principe quand il fait bien sec et de manière préventive.
Mes haricots n'avaient pas de belles feuilles alors j'ai fait un essai sur une ligne, Ã priori cela ne leur a pas fait de mal mais il n'y a pas de grands chagements non plus... Ã suivre!
La bouillie bordelaise est un fongicide efficace et autorisé en agriculture biologique. Elle est largement utilisé[...]