bouillie bordelaise et météo
Forum jardin et jardinage
bouillie bordelaise et météo - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2011 09:12:16

manouwiè
Jardinier passionné
Lieu: ariège

bouillie bordelaise et météo

Bonjour à  tous!
Le temps s'est dégradé depuis mon dernier message, et je suis perplexe pour la BB?...
La météo annonce encore une bonne dizaine de jours sans 24h de sec (tant mieux pour la terre!), et je me demande ce qui est préferable: Laisser mes tomates se débrouiller avec l'humidité ou traiter quand même le matin vers 8h même s'il fait relativement sec avec des averses possibles en soirée???
Merci d'avances pour vos lumineux conseils et bonne journée!

#2 04-06-2011 05:58:32

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: bouillie bordelaise et météo

Bonjour,

Tu peut quand même essaye de traiter mais s'il pleu il faudra recommencer car la pluie va laver le feuillage du produit!

Je suis dans le même cas que toi! Je me tâte!

Bonne journée...

#3 04-06-2011 22:30:51

quentine
Jardinier expert

pareil que Price. Dès que le temp le permet, traiter à  la BB, j'ai des feuilles qui commencent à  noircir mais pas de cata pour le moment. Retirer les feuilles atteintes avant traitement.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#4 07-06-2011 14:41:02

Diffa
Jardinier expert
Lieu: Loire-Atlantique

Bonjour,
Au lieu de me tater, hi hi, j'ai traité hier soir, ça n'est pas pour la quantité de produit ni pour le temps qu'il m'a fallu pour passer tomates, aubergines et pdts à  la BB.
Même s'il y a quelques nuages aujourd'hui, il n'a pas l'air de pleuvoir et il sera temps encore d'en remettre un chtit coup !
La BB c'est préventif, ce n'est pas quand la maladie est la, c'est trop tard, plus que les yeux pour pleurer et puis les tomates commencent à  se former alors après j'arrête la BB.
Au besoin j'utilise plutôt du bicarbonate de soude ou une décoction d'ail ! L'an dernier ça a bien marché sur mes aubergines !

Dernière modification par Diffa (08-06-2011 14:20:55)

wink Un petit coin de potager, un petit coin de paradis !

#5 07-06-2011 19:39:45

mbn56
Jardinier expert

salut à  tous,
attention à  la bouillie bordelaise, vu le nombre de pulvérisation à  effectuer en cas de pluie récidivante, les auxiliaires du sol risquent de disparaître....les purins (consoude) et le bicarbonate semblent plus raisonnables.
sinon, effectivement, on pleure la perte de ses tomates adorées.....je commence à  avoir l'habitude!

#6 08-06-2011 14:35:19

Diffa
Jardinier expert

Bonjour,
mbn56, la perte des tomates, c'est le mildiou ? serais tu dans le 56 ?
L'an dernier je n'ai mis qu'une fois de la BB, cette année j'en suis à  trois fois mais c'est la dernière en principe car les tomates commencent à  se former et les pdts sont en fleur.
Après si pb j'utilise le bicarbonate et/ou les décoction d'ail, il va être bientôt bon à  récolter. Je n'en ai pas planté cette année mais j'en avait mis entre les fraisiers l'an dernier et il étaient tellement petit que je les ai laissés et cette années j'ai finalement des gousses correctes, comme quoi !
Pour le sol, j'y trouve plus de verts gris que d'autre chose, j'ai nettoyé la deuxième moitié de ma serre et j'ai fait un massacre, couteau à  la main ! J'ai aussi délogé un nid de fourmis rouges, toutes petites mais ça gratte dur dur quand elles piquent !

#7 08-06-2011 17:02:24

mbn56
Jardinier expert

re-salut Diffa,

c'est quoi cette légende sur le mauvais temps breton?... je suis effectivement dans le 56 mais je ne crois pas qu'il fasse plus humide ici que dans la moyenne nord! na!...encore moins cette année que les autres, d'ailleurs.

le bicarbonate, tu le saupoudre sur le dessus des feuilles et de la terre? à  quelle fréquence et quantité?
l'ail je te le laisse, vu que je déteste ça, il n'a pas droit de pousser dans mon jardin!
je constate aussi des araignées rouges en pagaille, quelqu'un sait-il pourquoi il y en a autant cette année?
mef à  ta serre, c'est géant à  condition de bien pouvoir la ventiler (parois et toit) et l'isoler de trop de chaleur...sinon catastrophes en chaîne. et alors là  pour avoir de sublimes tomates sans aucun risque de mildiou!...

#8 08-06-2011 17:48:00

Diffa
Jardinier expert

Ho la, je suis du 29 alors je crois bien que mon père n'a jamais réussi à  avoir des tomates !!!
Pour le bicarbonate, j'en mets une cc par litre dans de l'eau dans le vaporisateur souvent avec autre chose comme du savon noir s'il y a des pucerons par exemple ou avec la décoction d'ail.
Pour l'ail, j'en ai acheté exprès l'an dernier, le premier prix, car je n'en avait pas et le mildiou avait commencé a attaquer les plants d'aubergines. Je coupais les feuilles atteintes dès que j'en voyais et j'ai pulvérisé la décoction trois fois tous les deux jours et mes plants ont été sauvés.
J'ai retrouvé ma recette :
1.Technique pour 5 litres de décoction d’ail :
Hachez 10 à  15 gousses d’ail,
Versez ce hachis dans 5 litres d’eau bouillantes.
Laissez infuser environ 10 à  12 heures
Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
Renouvelez l’opération 2 à  3 fois à  3 jours intervalle

Pour la serre, elle est à  peine finie alors j'apprends, j'observe et pour l'instant je suis très satisfaite, les plantes s'y plaisent, les semis marchent bien, j'ai refais des œillets d'Inde, semis raté à  la maison et là  ça pousse, j'en replanterais en éclaircissant à  l'extérieur.
Prudente j'en ai mis dedans et dehors sauf pour les melons que je n'arrive pas à  avoir dehors de toute façon, comme ça je peux comparer, tomates, aubergines pour l'instant.
J'ai aussi fait des semis de fenouil et de céleris boules, que je n'arrive jamais à  avoir avant que ça ne gèle, donc avec la serre j'espère bien en avoir cet hiver.
Pour les températures on est bon pour l'instant, de mini 10 degrés la nui à  maximum 35 le jour et j'ai encore la possibilité d'ouvrir les côtés si ça chauffe plus.
Pour les tomates, parait que faut pas passer 38 degrés sinon les fleurs avortent.

#9 08-06-2011 18:00:28

hortensia
Jardinier expert

A mbn 56

le purin de consoude ne trite pas les maladies, il apporte de la potasse pour les fruits!!
Donc arrosage pour avoir de beau fruits, mais ne remplace pas la bouillie bordelaise!!!!!!!!!!!!!
Bonne soirée quand même

#10 08-06-2011 18:39:07

mbn56
Jardinier expert

à  hortensia,
puisque j'ai eu droit à  ma première explication technique, merci me communiquer la suite svp;
différente utilisations et actions du purin d'ortie, de feuilles de rhubarbe (seulement anti-puceron?) etc......., je dois dire que j'ai entendu des infos quelquefois contradictoires donc une petite piqà»re de rappel par quelqu'un qui connait vraiment serait la bienvenue.
re-bonne soirée

#11 09-06-2011 11:02:43

Diffa
Jardinier expert

bonjour,
pour le purin d'ortie, si on veut l'utiliser en insecticide, il faut le laisser pas plus de 3 jour, filtrer et mettre dans un endroit à  l'abri de la lumière et dilué au pulvérisateur sur les pucerons.
Si on le laisse plus longtemps, jusqu'à  plus de bulles, 15 jours à  3 semaines suivant le temps alors il est a utiliser en engrais à  l’arrosage des tomates et autres.
Pour la rhubarbe, je n'ai pas essayé car une amie m'a dit qu'elle n'avait pas trouvé efficace et je me suis débrouillé sans car pas trop de pucerons.
J'ai fait du purin de pissenlit au printemps, c'est un bon activateur pour les légumes, et il n'y a pas longtemps j'ai fait du purin de consoude car j'ai trouvé un endroit ou il en pousse. Je les utilise en arrosage, en fait quand ma réserve d'eau de pluie se remplie, j'en rajoute dedans la cuve pour arroser avec.
Pour les doses c'est un peu au pif pour moi, il ne faut pas en mettre de trop et arroser au pied des légumes.

#12 09-06-2011 18:57:26

mbn56
Jardinier expert

merci Diffa, ce qui est agréable c'est qu'au moins avec toi j'ai l'ensemble: l'éventuelle critique mais aussi le tuyau....ça c'est chouette!
mon seul souci c'est que je manque un peu d'espace pour stocker tous ces récipients pour purins/décoctions....
un autre souci, le bicarbonate, je peux le pulvériser maintenant sur mes pieds de tomates?
les coeur de boeuf, cornue des andes ont quelques feuilles qui commencent à  se recroqueviller et à  tourner au marron? (j'ai enlevé les feuilles abîmées).
ras pour les autres, une petite prière svp....
je dois être maudite pour le tomates: en pleine terre et en pot, année humide ou sèche, même problème!
je n'avais pas ce souvenir des tomates succulentes de mon Papa, peut-être le souvenir sélectif de l'enfance!!!!!
bonne journée/soirée à  tous.

#13 10-06-2011 14:17:56

Diffa
Jardinier expert

Bonjour mbn56 !
Je ne cherche nullement à  critiquer mais à  aider les jardiniers bien que je sois aussi une novice, c'est ma 4ième année de potager mais je suis passionnée, c'est mon plaisir quand ça pousse bien et jusque là  pas trop de problème de bestioles et de maladie.
Je suis tous les soirs dans mon jardin, c'est ma détente de la journée et je vérifie que tout va bien. Tous les ans j'essaie de me diversifier, j'ajoute quelques légumes et variétés à  mon palmarès et je laisse tomber ce qui ne marche pas.
Le bicarbonate je l'utilise quand ça craint, que je vois des plants qui se portent mal.
Cette année est sèche certe mais il fait trop froid la nuit et trop chaud le jour. plusieurs matins j'ai trouvé mes plants de tomates avec plein de gouttes de condensation sur les feuilles et les courgettes aussi, en allant ouvrir la serre mais surtout sur les plants dehors alors je secouais pour faire tomber l'eau. je trouve aussi que les plants extérieurs ne poussent pas terrible cette année et je pense qu'il fait trop froid et venteux aussi en ce moment. à‡a pourrait bien être une année à  maladies !!
C'est pour cela que j'ai déjà  fait trois pulvérisations à  la BB contre une seule l'an dernier ! Je n'ai pas de règle là  dessus, c'est du filing et il ne doit pas être trop mauvais concernant le jardinage.
Je fais aussi mes semis et mes plants de tomate moi même, le seul plant acheté l'an dernier a été malade, pas mildiou mais cul noir. C'était un amandine cornue pour essayer, cette année j'ai trouvé de la graine alors j'ai fait tous mes plants !
Bon jardinage !

#14 10-06-2011 15:42:29

mbn56
Jardinier expert

salut Diffa,
je ne critiquais pas la critique!!!!! en ce qui te concerne, ras......sur ce sujet.
et de toutes façons, elle (la critique) peut être constructive....
donc il fallait prendre ma 1ère phrase strictement au 1er degré....
kenavo

#15 11-06-2011 08:16:51

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

Je dirait même qu'une critique est toujours constructive car on en retire toujours quelque chose!

#16 11-06-2011 18:21:06

mbn56
Jardinier expert

exact, Price!
Diffa, j'ai juste oublié de te demander à  quoi ressemble la consoude? quant à  l'ail, j'en ai acheté ce matin et je vais passer outre à  mon dégoà»t pour essayer de sauver les 2 ou 3 pieds de tomates qui ont l'air mal en point....
bonne fin de semaine à  tous

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums