Bouillie bordelaise
Forum jardin et jardinage
Bouillie bordelaise - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2011 13:11:30

Jomir1941
Jardinier malin

Bouillie bordelaise

Des taches bleues sur les feuilles des tomates et sur les fruits après traitement à  la BB.
Est-ce normal ?

#2 28-07-2011 06:07:00

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: Bouillie bordelaise

Bonjour,

Oui tout a fait normal! Moi ca m'énerve un peu, c'est pas très esthétique mais bon, si ca peut éviter quelques maladies!!!

Bonne journée...

#3 28-07-2011 09:33:23

quentine
Jardinier expert

Price a bien raison, mais le mildiou veille et avec ce temps pourrit de juillet, que faire?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_b … oxicologie

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#4 28-07-2011 11:30:46

hortensia
Jardinier expert

Bonjour???????????????????Merci????????????????????????????????,

#5 28-07-2011 17:43:38

mbn56
Jardinier expert

cela dit, il existe aussi des bouillies bordelaises sans couleur....est ce exactement la même chose, le sulfate de cuivre étant bleu (sauf erreur de ma part)?

#6 28-07-2011 21:20:45

quentine
Jardinier expert

mbn56, on va venir comme avec Monsanto!
Truf... vend de la Bouillie Bordelaise sans colorant bleu!
Hors, comme tu dis le sulfate de cuivre est bleu et n'est pas un colorant, aussi je ne comprends pas non plus. Si c'est incolore, ce n'est plus de la bouillie bordelaise ou bien un traitement est fait qu'il perde sa couleur. Donc, on s'empoisonne un peu plus :-)

#7 29-07-2011 15:16:58

mbn56
Jardinier expert

chouette, vive la "nature"....
ceci étant, la bouillie bordelaise c'est bien à  petite dose (ce n'est pas non plus écolo!...); ça bousille les auxiliaires actifs sous terre, ça n'est pas trop conseillé peu de temps avant la consommation....
par contre si on n'a pas "traité" les tomates (et autres sensibles au mildiou) avec les diverses décoctions et purins afin de renforcer les défenses des végétaux concernés et bien ça peut ressembler à  la bérézina!
comme quoi c'est toujours Dame Nature qui gagne.

#8 30-07-2011 07:48:15

quentine
Jardinier expert

Avec toutes ces dernière pluies, tu fais comment maintenant Mbn56?, on commence ici (en auvergne) à  manger les premières tomates mais entre le froid et les pluies, c'est sà»r que je vais y prendre si je ne traite pas! pour info, j'ai un peu plus d'une centaine de pieds. J'avais envie de traiter à  la BB plus sur le haut des plants car, se sont les plus jeunes feuilles les plus sensibles, puis les feuilles basses seront effeuillées petit à  petit en aout.
Aussi, je vais bientôt etêter les plants indéterminés.

#9 30-07-2011 17:48:07

mbn56
Jardinier expert

pas de solution fabuleuse:
mes tomates ont plutôt bien résisté jusqu'ici (suite à  la décoction d'ail que m'avait indiqué Diffa) mais depuis ce matin je remarque des traces de mildiou sur les bas des feuilles (pas le haut ni les tiges) et comme elles commencent à  mà»rir, je vais supprimer les feuilles atteintes, ne pas traiter à  la bb et faire une petite prière pour que tout s'arrête avec le retour du soleil.....
de toutes façons je refuse tout intervenant trop chimique....
quant aux tiennes, je ferai exactement comme tu dis: étêter, effeuiller progressivement et traiter à  la bb attention toutefois à  ne pas traiter juste avant la récolte (et bien laver les fruits avant consommation).

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums