- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Cher tous
dans mon quartier il a y plusieurs camelia en fleur mais le mien a des bourgeons qui ne s'ouvrent pas et meme qui tombent
pourriez vous m'aiguiller ?
bonne journée
bonjour,
Il existe des tas de variétés de camélia avec des floraisons qui s'échelonnent de novembre à mai donc le votre est peut-être plus tardif que celui du voisin!!
Pour ce qui est des boutons qui tombent Est-ce un jeune plant ou non?
Est-il protégé des vents dominants?
celà peut-être du à le neige qui a été abondante cette année et qui brule parfois les jeunes feuilles et boutons, celà peut être une carence au niveau du sol
Ou alors un champigon qui les faits pourrir
mais sur un arbuste jeune il peut être normal que certains boutons en surcharge tombent
Au printemps incorporer un engrais pour terre acide par griffage léger en surface et paillez éventuellement le pied(aiguilles sapins, fougères sèche feuilles sèches)
Voilà d'autre explications viendront peut être
Bonne soirée
bjr ! ![]()
je suis d'accord avec Hortensia, suivant les variétés la floraison diffère !
patience ! ![]()
Oui c'est vrai ça ne veut rien dire si les autres fleurissent et pas le tien
Mais ça peut aussi être un manque d'eau car si aucun arrosage n'est normalement nécessaire, si l'eau vient à manquer les bourgeons peuvent avorter avant la floraison.
C'est surtout vrai pour les camélias en pot lorsqu'il ne pleut pas
exact evasion pour l'arrosage surtout la culture en pot !![]()
j'ai bien suivi je vais prendre garde
le mien est bien en terre mais c'est vrai que la pluie a beaucoup manqué chez moi et comme la terre était argileuse ont avait creusé pour faire un drain et mettre de la terre de bruyère à la place du coup le sol est souvent plus sec qu'ailleurs
Bonjour,
J'ai également un camélia en pleine terre orienté plein est et protégé par un mur.
Même problème : sol argileux et bouton qui se forment (en abondance) mais sèchent ou ne parviennent pas à s'ouvrir...
De nouvelles pistes pour cette plante que j'adore et qui avaient de si belles fleurs quand je l'ai acheté?
Merci d'avance
A bientôt
Vincent
comme dit Evasion : il faut les arroser en hiver av eau de pluie !! - mais bcp de variétés !! tenir compte floraison = temps doux !! exceptionnell
terre argileuse ??? - perso étant en terrain calcaire j'ai essayé en un certain temps : de creuser un trou profond av apport que t de bruyère et il n'y a que la culture en port qui aille ! ma b mère en a eu un super tjs en pot style rivièra : que de fleurs ! à en faire des bouquets !! trop sympa ....
je constate que le camélia blanc a tjs 2 belles fleurs ....
le rose n'est pas du tout au meme stade (petits boutons minus) !! faites la synthèse ...
les 2 sont des japonicas (fleurs très froufroutantes) aucoeur !
Dernière modification par lilou (06-12-2011 17:04:06)
Bonjour Vincent,
Le problème vient plus du fait que la terre est mal drainé que du fait qu'elle soit argileuse ou calcaire.
le camélia a une certaine tolérance au sol calcaire à conditions d'avoir un bon drainage et de faire un bon mélange de terre de bruyère à la plantation avec apport régulier d'engrais pour plantes de bruyère de mars à mai
Lors de la plantation en terre argileuse, creusez un trou d'au moins 1 m de profondeur et mettez au fond un lit de gravier sur 10 cm au moins et incorporez du sable de rivière à votre terre de jardin mélangée avec de la terre de bruyère.
Bonne journée
pour vincent : meilleure orientation le Nord ! là je dois dire avoir aussi tout essayé !!
tous les camélias de mon coins (et ils ne sont pas nombreux) c leur orientation - pas ou peu de soleil aussi !
Le camélia est probablement l'un des plus beaux arbustes à fleurs en offrant une floraison remarquable à l'automne ou[...]