bouturage arbustes
Forum jardin et jardinage
bouturage arbustes - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2010 10:13:52

mimi 43
Jardinier malin

bouturage arbustes

Depuis plusieurs années, j'essaye de bouturer les arbustes de mon jardin (laurier..photinia...) mais cest un échec total  : résultat : les boutures sèches ou elles pourrissent.
Voilà  comment j'ai procédé : récolte sur bois de l'année, hormone de bouturage (pas toutes les fois), mise en godets (terreau du jardin + sable), arrosage, fermeture hermétique par sac plastique transparent et étanche, remisage à  l'extérieur à  l'abri du gel (contre un mur au sud : chez moi altitude 950 m, sur tablette bois, jusqu'au printemps (5 à  6 mois d'attente)
Je ne compte pas renoncer, d'autant que je suis sà»re que l'un ou l'une d'entre vous va me donner les clefs de la réussite !
PS : j'ai la possibilité de les planter directement au jardin avec cloche de forçage (en obturant les trous d'aération et d'arrosage). Est-ce possible ?
Merci d'avance pour tous  vos précieux conseils et bon jardinage à  tous !

#2 26-10-2010 15:48:41

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: bouturage arbustes

Bonjour mimi 43 !

après l'étape de la fermeture hermétique, est-ce que tu remets tes boutures dehors ?

tu devrais essayer sans la fermeture mais en mettant juste tes boutures dans une pièce lumineuse et en maintenant le terreau toujours humidifié

je trouve qu'ici c'est bien expliqué c'ets pour le rosier mais le principe est le même pour les arbustes
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/bout … osier.html

Ma passion c'est le jardinage

#3 31-10-2010 14:59:33

mimi 43
Jardinier malin

Bonjour Poucevert, et merci pour ta réponse.
Je viens de regarder le site que tu me conseilles, je vais suivre les instructions, quand la pluie ne m'empêchera plus de sortir de la maison !
Encore grand merci et bon week-end !
Mimi 43

#4 01-11-2010 14:32:48

petitprince
Jardinier malin

Bonjour

la période de bouturage est souvent importante car selon le bois que l'on coupe il a + ou - de chance de reprendre sous forme de bouture.

si vous me donnez le type d'arbuste choisi et la période de bouture je saura certainement vous aider un peu plus

#5 01-11-2010 17:16:57

mimi 43
Jardinier malin

Bonjour petit prince

La période à  laquelle je tente de faire des boutures c'est maintenant....donc au mois de novembre, avant qu'il ne gèle trop fort chez nous (950 m d'altitude).
Quant aux arbustes sur lesquels je fais expérience sont : lauriers, photinia, et d'autres dans ce genre, dont je ne connais pas le nom, mais qui sont présents dans mon jardin. Ce sont des arbustes, qui pour la plupart, ne perdent pas leur feuillage en hiver. Je n'ai pas essayé avec des arbustes à  feuilles caduques.
Aujourd'hui, pour le plaisir, j'ai donc fait mes plantations : au jardin, bien que très mal orienté (il es au nord), sous cloches plastiques hermétiques (j'ai obturé les trous d'aération), avec butte de terre tout autour pour les protéger un peu du gel. Je compte laisser "mariner" sans y toucher pendant au moins 5 mois.
Mais je suis prête à  recommencer avec plus de conseils de ta part
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Mimi 43

#6 02-11-2010 10:15:06

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour mimi 43

Je pense que tu t'y prend un peu tard pour les boutures...

Le photinia comme le laurier se bouturent plutôt à  la fin de l'été ou à  l'automne mais sur bois encore tendre. C'est ce qu'on appelle le bouturage semi-aoà»té c'est à  dire que le bois est en train de devenir dur mais ne l'est pas encore vraiment...

La période idéale c'est entre mi aoà»t et fin septembre, d'où je pense les echecs successifs...

Le bouturage des arbustes caducs peut au contraire s'effectuer en novembre a^rès la chute des feuilles.

#7 02-11-2010 21:17:18

petitprince
Jardinier malin

que dire de plus !

#8 03-11-2010 19:41:17

mimi 43
Jardinier malin

Bonsoir Evasion

Je savais bien que quelqu'un allait me donner la bonne réponse ! Vraiment ce forum c'est super !
Tant pis encore pour cette année, pas de réussite à  l'horizon. Par contre l'année prochaine, je m'y prendrai plus tôt, en aoà»t donc.
Maintenant, pourrais-je savoir si je peux planter en extérieur et de quelle façon ? Je reconnais que faire du bouturage en intérierur, est un peu plus fastidieux, car il faut surveiller l'humidité de la terre.
Merci Evasion, pour ton conseil, et bonne soirée
Mimi 43

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums