Bouture de Laurier rose
Forum jardin et jardinage
Bouture de Laurier rose - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2012 15:46:38

yquem
Nouveau jardinier

Bouture de Laurier rose

Fin juillet, j'ai récolté 5 boutures de laurier rouge sur un magnifique laurier, et j'ai essayé de suivre à  la lettre les conseils donnés ici: fin aoà»t, dans le vase d'eau, elles avaient des racines abondantes, je les ai alors mis chacun dans un pot (15cm de diamètre) et laissées dans ma cuisine. Très régulièrement arrosés, elles étaient magnifiques, je les croyaient tirées d'affaire!!

Mais, à  la mi-décembre, j'ai rentré un bac qui contient un gros laurier rose, très vigoureux, que j'ai depuis trois ans et j'ai posé les pots des petites boutures au pied de du gros laurier, sur la terre du bac.

Peu de temps après, quelques feuilles sèches sont apparues sur une ou deux boutures, j'ai continué à  arroser, mais d'autres boutures ont été touchées et cela a empiré. Au bout de deux ou trois semaines, j'ai pensé que la position sous le gros laurier pouvait être néfaste aux boutures et je les ai déplacées plus loin toujours à  la lumière mais dans la même pièce.

La situation est devenue catastrophique, malgré l'arrosage, toutes les feuilles ont séchées en se tordant, sans devenir jaune! Par contre, elles restaient accrochées à  la tige, mais cassantes au toucher! J'ai coupé au sécateur et laissé une tige de 6 ou 7 cm, au cas où !!

Qui pourrait me dire ce qui a pu se passer? et en particulier si le positionnement des boutures sous le gros laurier a joué un rôle dans leur déchéance ?

#2 30-01-2012 17:46:22

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: Bouture de Laurier rose

hello yquem !

moi je pense que oui tout simplement car cela a du créer un stress de les déplacer et que les besoins du grand laurier n'étant pas les mêmes que ceux des boutures, ça a du les perturber et je pense donc qu'elles n'ont pas résisté...

il aurait fallu les laisser dans les pots jusqu'au printemps car 15 cm de diamètre c'est largement suffisant pour des boutures de cet âge

le bouturage c'est assez précis surtotu au niveau de l'arrosage car il faut juste maintenir le terreau légèrement humide mais arroser peu pour ne pas inonder les jeunes racines

aussi je pense que la terre du grand bac étant différente et surtout moins riche que celle de vos godet ils ont surement manqué de matière organique...

c'est tout ce que je vois, j'espère que ça peut t'aider !!!

(Yquem c'est comme le château...? wink )

@+

Ma passion c'est le jardinage

#3 30-01-2012 19:41:37

yquem
Nouveau jardinier

Merci de la réponse!

Cependant je n'avais pas retiré les boutures de leurs petis pots, simplement posé le tout sous le grand Laurier qui, lui, par contre se développe très bien!!

Oui, Yquem c'est le château en Sauternes, mais hélas, pour moi ce n'est que mon pseudo!!!

#4 30-01-2012 19:43:54

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

ah je n'avais pas compris alors

c'est étonnant mais peut etre qu'il manquait de lumière sous le laurier rose ?
je pense alors d'autant plus que c'est un souci d'arrosage...comment les as-tu arrosé ?

@+

Ma passion c'est le jardinage

#5 05-02-2012 16:24:32

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

pour conserver ses boutures un truc : vous les mettez chez vous av un sac plastic complétement fermé "à  l'étouffé" du coup çà  fait de l'humidité sur ledit sac donc pas besoin d'arroser mais secouer les sacs pour faire tomber cette humidite ou retirer de temps en temps les sachets les retourner et rechapoter vos boutures jusqu'au printemps là  c'est du 100p/100 ...assuré fois de lilou !!

j'ai fait 6 boutures de petites fleurs retombantes en septembre : jeviens seulement de retirer les sacs mais je surveille car c'est très fragile donc je referai le coup du sac si !!

les fleurs ou la vie !

#6 07-02-2012 12:37:34

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

je confirme que cette technique donne de meilleure résultat

merci lilou

#7 07-02-2012 13:38:45

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

bjrr evasion çà  marche ma technique - et quand les plantes ont un coup de mou !!

pour l'instant je la propose à  mon gardénias !!!aille encore 3 pieds ? vais je les tenir ? depuis mai vivement du soleil d'été ou de printemps déjà  !

les fleurs ou la vie !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums