- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
je viens chercher auprès de vous une explication quant au dépérissement de mon saule tortueux.
Il y a deux an j'ai planté un saule qui faisait environ 2m de haut et petit à petit certains rameaux ainsi qu'à certains endroits où il a été taillé cela noircit.
Au niveau de la taille ça noircit et ça descend vers le pieds avec l'écorce qui part tout seule.
Pour ce qui est des rameaux, les feuilles jaunissent d'abord puis tombent. Ensuite l'extrémité du rameau noircit et ça descend rapidement vers la branche qui, elle même, noircit. Ces rameaux, une fois noirs, sont tous secs et cassants.
En peu de temps ce noir a envahi mon saule et je me suis résigné à l'arracher.
J'en ai aussitôt mis un second de la même taille qui m'a rapidement subi les mêmes conséquences.
Comme je suis du genre à persister, cette année j'en ai replanté un nouveau bien plus jeune d'environ 1.20m. Cela fait trois semaines qu'il est planté et j'ai malheureusement retiré un rameau noir et repéré deux ou trois autres qui jaunissent.
Là je commence vraiment à désespéré !
Ces même saules ont été planté chez 4 autres personnes et une seule à eu ce problème.
j'ai remarqué une différence entre ceux qui n'ont pas eu le souci et ceux l'ayant eu.
Mon beau-frère et moi (ayant donc eu ce pb) avons planté ces saules tortueux en y ajoutant du terreau de premier prix alors que les 4 autres personnes l'ont directement planté en pleine terre sans rien y ajouter.
A noter que j'ai mis du terreau au deux précédents saules qui ont fini à la benne et mon beau-frère avait également perdu un tortueux auquel il avait ajouté du terreau lors de la plantation.
Voilà j'ai enfin terminé ... pourriez-vous me venir en aide ?
j'ai bien l'impression que ce "piètre" terreau est la cause du dépérissement de mes saules.
Qu'en pensez-vous ?
En tout cas ce n'est pas le manque d'eau car il a été arrosé de juin à septembre 3 à 4 fois par semaine. IL est vrai que lorsque je ne l'arrosais pas les rameaux noircissaient dans les jours qui suivaient.
Mais bon les autres personnes ayant planté ces tortueux sans terreau n'arrosaient pas spécialement leurs arbres.
Autre précision ma terre est argileuse et chez mon beau-frère, elle est rocailleuse.
Merci par avance
Anthony
Hors ligne
Bonjour et bienvenue!
Hé bien, quelle aventure! Ca c'est sà »r, on peut dire que tu est du genre téméraire!
Je pense que ton saule est atteint d'anthracnose (maladie assez courrante chez les saules) qui a entrainer un chancre (maladie + grave).
L'anthracnose peut se soigner, tu trouve des produits en jardinries sans problème.
Le chancre est due a un champignon, c'est aussi une maladie aseez courante chez les saules car ce champignon se developpe surtout en milieu humide.
Il faut que tu rebouche (a faire de manière préventive) chaque blessure de l'arbre avec du mastic de cicatrisation (on en trouve en jardinerie et même en grande surface).
Et traiter a la bouillie bordelaise tout les ans a partir de septembre 3 fois tout les 15 jours, puis au printemps, il faut effectuer 1 à 2 pulvarisations dès le mois de mars à intervalles de 15 jours (ca permet de limiter efficacement des risques).
Mais comme le tiens est déja atteind, il faut supprimer les branches infectées et les brà »ler.
Quand le tronc est touché, il faut supprimer le maximum de la partie malade avec un outils désinfecté jusqu’à arriver à la partie saine et recouvrez avec un mastic cicatrisant.
J'espère qu'avec ses quelques conseils, il va s'en sortir.
Bon courage et bonne journée...
Dernière modification par Price (20-11-2010 06:28:39)
Hors ligne
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Sur le précédent saule, j'avais déjà coupé les branches 30 à 40 cm plus bas que ce "noir" en cicatrisant la coupe mais ça avait réapparu.
J'avais déjà pulvérisé de la bouillie bordelaise mais c'était cet été et ça n'avait eu aucun effet malheureusement.
Par contre que penses-tu de cette histoire de terreau que je soupçonne être la cause de ce problème ? (voir post précédent)
à ‰chaudé par ce problème, j'ai bien envi de le changé (j'ai encore deux autres plants que j'ai fais d'environ 1,20m de haut) sans mettre ce terreau, qu'en penses-tu ?
Je sais je persiste mais je souhaite vraiment mettre un tortueux, mais bon c'est le dernier hiver après je devrais me résigner et planter une autre espèce.
Anthony
Hors ligne
Bonjour,
Il ne faut pas persister, la maladie est aussi peut être présente directement dans votre sol, où alors déjà sur votre saule avant plantation , la maladie se développant ainsi une fois en terre.
Essayez en effet sans terreau, il est vrai qu'un saule même très jeune aime bien être planter en pleine terre. Mais si cela continue, il ne faut pas persister ... Il faudra alors vous tourner vers d'autres espèces .
Bonsoir, Clément
Hors ligne
Bonjour,
merci pour vos réponses Clément et Price.
Effectivement je vais essayer avec un autre saule sans mettre de terreau et en retirant le maximum de terre qu'il y a au pied.
Je vous tiens au courant. De toute façon si ça recommence je serais assez rapidement fixé.
Juste une question : Avec l'hiver et les gelée, cette maladie ne disparaît pas ?
Anthony
Hors ligne
Ce sont des maladies cryptogamiques, la reproductions des ces champignons se fait par spores, et en hiver les spores se conservent .
Clément
Hors ligne
Ok, je vous tiens au courant.
Hors ligne
Bonjour, une question me vient avant de remplacer mon saule.
je vais donc remplacer également toute ma terre mais est-ce que je peux la réutiliser pour planter un autre arbre ailleurs ? Y-a t-il un risque que ce champignon s'attaque à une autre variété ?
Anthony
Hors ligne
hello
moi je laisserai cette terre là où elle est en traitant pourquoi et j'attendrai un peu avant de la réutiliser
Hors ligne
Pages: 1
Le saule est un arbre ornemental absolument magnifique. La culture, de la plantation à la taille, participeront au b[...]