• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2010 14:44:44

lise51
Jardinier malin

Branches mortes dans composteur

Bonjour
pensez vous qu'on peut mettre des branches mortes d'un vieil arbre (poirier) dans un composteur.
cette question n'est pas pour moi mes pour mes parents qui viennent de s'acheter un composteur ! super idée je trouve.
comme le vieux poirier de leur maison laisse beaucoup de branches à chaque coup de vent (ils vivent en Normandie) il se demandent si ils peuvent les mettre dans leur nouveau composteur...
merci pour eux

#2 14-03-2010 15:47:23

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: Branches mortes dans composteur

Bonjour,

Effectivement c'est une bonne idée le composteur mais je ne mettrais pas les branches d'un poirier car ils sont souvent malades et ca risque de contaminé tout le compost ce serais domage...

#3 14-03-2010 16:30:38

lartigue
Jardinier malin

Bonjour,
je dirai la même chose
c'est vrai que si tes poiriers ont la moindre maladie et que tu les mets dans le compost aors ils vont contaminer le reste des que tu mettras du compost

Pour un jardinage bio !

#4 14-03-2010 17:19:26

pierre08
Jardinier malin

tout a fait d'accord !

#5 17-03-2010 17:01:10

babybel
Jardinier passionné

moi je dirai que si tu est certain que tes branches ne sont pas mortes de maladies, pourquoi ?
c'est vrai, en plus elle sont déjà en cours de décomposition donc ça ira plus vite.

#6 10-05-2010 22:11:41

lise51
Jardinier malin

soyer fiers ! j'ai suivi vos conseils a la lettre !!!!
merci vous etes des choux smile

#7 11-05-2010 22:58:01

lilasd'espagne
Jardinier expert

Sans rentrer dans des conseils très techniques, pour faire un bon compost, il faut une "certaine quantité" de matière carbonée (type branches) pour une"certaine quantité" de matière azotée (type feuilles). Quand ce rapport n'est pas satisfaisant, le compost fermente, n'évolue pas.... Le cas d'école, c'est un tas de tontes de gazon (type "matière azotée") qui coule et ne se transforme pas en composte.
Donc, pour revenir aux branches, pourquoi pasles ajouter au compost. Dans un jardin, on a souvent plus de matière azotée à mettre dans le compost que de matière carbonée, mais ça dépend les périodes. Par ailleurs, il est préférable que ces branches , si elles ne peuvent pas être broyées, soit au moins coupées, cassées...sinon le compostage risque d'être long.
Enfin, il faut savoir qu'un bon compost monte en température : donc ça diminue les risques de maladies.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums