- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Je viens lancer un SOS. J'ai planté dans mon jardin un saule tortueux, il y a 3 ans.
Cette année prise par les travaux de bondex de toutes mes fenêtres et volets, je ne l'ai pas beaucoup arrosé. Je me suis aperçue qu'il y avait énormément de branches noires. Est-ce dà » à un manque d'arosage ou à une maladie ?
Je ne voudrais pas le perdre. Depuis dimanche dernier, je l'arrose copieusement tous les jours. Vais-je le sauver ?
Merci de me répondre.
pourriez vous nous poster une photo sur le forum pour voire plus clair ?
Bonjour Anjou,
je vais essayer de joindre des photos.
Galerie: saule tortueux.
Bonjour cricri91
bon, il ne fallait mettre du bondex sur ton saule ! (je rigole...)
plus sérieusement, il se peut qu'il ait manqué d'eau d'autant que les saules aiment les terres humides.
En attendant il ne faut pas hésiter à supprimer toutes les branches qui ont noircies car de toutes façon, malade ou pas, elles épuiseront inutilement l'arbre.
Si ça continue il faudra traiter avec un fongicide.
mais à part les branches, comment sont les feuilles par exemple ?
A bientôt
Bonjour Evasion,
Je viens d'aller faire un petit coucou à mon saule et il a une sale tête . On dirait que certaines branches ont été brulées. les extrémités de certaines branches sont noires et cassantes. Par endroits, les feuilles sont jaunes et tombent dès qu'on les touche, mais c'est peut être dà » à l'approche de l'automne ?
Toujours est-il que je ne sais plu quoi faire. Va - t-il reprendre malgré l'arrosage journalier ?
A bientôt de lire les conseils
il est difficile de se rendre compte sur les photos qui sont de peite taille.
mais je ne peux qu'aller dans le sens de mon confrère, supprimez toutes les parties mortes et voyez comment réagi votre saule.
un traitement avec de la bouille bordelaise à raison de 1% ne devrait lui faire aucun mal.
sinon votre arbre a t-il été taillé ou blessé cette année ?
mais il s'agit dans la plupart des cas d'un manque d'eau
non je n'ai pas taillé mon saule. Mais en dehors du manque d'eau certain, je repense à une chose : derrière mon jardin il y a des champs et il y a une dizaine de jours environ, le cultivateur a répandu , avec son tracteur, du désherbant ou autre produit nocif puisque j'avais les yeux qui piquaient. Peut être que le produit a été sur le saule qui est juste en limite de clôture?
J'espère qu'il ne va pas mourir. Quoiqu'il en soit, je vais couper toutes les branches noires et arroser tous les jours.
Pages: 1
Le saule est un arbre ornemental absolument magnifique. La culture, de la plantation à la taille, participeront au b[...]