Campanule des Carpates
Forum jardin et jardinage
Campanule des Carpates - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-10-2010 23:13:39

loupiotte01
Jardinier passionné

Campanule des Carpates

Bonsoir,
J'ai eu cet été dans mon jardin une petite plante bien sympathique c'était une campanule des Carpates (il me semble ???) elle avait plusieurs tiges assez hautes (environ 80cm) et des clochettes d'un joli bleu de la grandeur d'une grosse noisette

Lorsqu'elle a fleuri j'ai essayé d'enlever les fleurs fanées et par la suite j'ai observé qu'elle me faisait de nouvelles fleurs. Elle a fleuri d'avril/mai jusqu'à  la fin du mois de septembre.

Durant tout l'été j'ai récolté les fleurs séchées et je me suis aperçue qu'il y avait plein de minuscules graines à  l'intérieur du pistil. J'ai laissé quelques fleurs fanées dans la terre, mais que faire des autres graines, quand dois-je les planter ?

Merci de vos conseils

#2 22-10-2010 13:39:33

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Campanule des Carpates

Bonjour Loupiotte01,

C'est bien ça, la campanule des carpates, c'est une très jolie vivace qui se resème toute seul facilement.

Tu peux utiliser les graines récoltées, à  semer en mai directement au jardin.

Mais elles ne fleuriront que l'année suivante. Le plus simple pour multiplier la campanule des carpates c'est de faire une division de la touffe au début du printemps ou même un bouturage.

Quoi qu'il en soit, elle va aussi se multiplier toute seule car les graines contenu dans les fleurs qui ont fanées risquent aussi de germer...elle est pas belle la nature ?!

#3 23-10-2010 19:08:18

loupiotte01
Jardinier passionné

Oh merci à  vous de m'avoir répondu. Oui la nature est vraiment très belle mais que de patience faut-il avoir...

Encore une petite question si vous voulez bien me répondre. Pourrai-je semer les graines maintenant, demain il va pleuvoir donc il ne fera pas trop froid et je les recouvrerai avec des branches de thuya et de cette façon je gagnerai un peu de temps sur le printemps...
Oui je suis un peu impatiente mais lorsque le printemps arrive enfin je suis toujours en retard ....
Merci beaucoup et je vous souhaite une très bonne soirée.

#4 25-10-2010 16:12:45

polletl
Jardinier passionné

bonjour
il ne faut pas semer à  cette époque mais au printemps sinon les graines ne vont pas germer et pourrir avec l'hiver avant de pouvoir sortir...

#5 27-10-2010 15:07:07

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers

non vous ne gagnerez pas de temps sur le printemps car en passant l'hiver dehors avec un fort taux d'humidité rien n'est sur qu'elles reprennent, bien au contraire.
semis en mai après les saints de glace

Jardinier à la retraite passionné de jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums