canna tropicale en hiver? balisier aux feuilles marrons...
Forum jardin et jardinage
canna tropicale en hiver? balisier aux feuilles marrons... - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2011 15:29:07

rositaphil
Jardinier malin

canna tropicale en hiver? balisier aux feuilles marrons...

http://www.zimagez.com/miniature/img191818.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img191615.jpg

Bonjour a la communauté,
Je débarque sur ce forum et dans le monde botanique en général...
j'ai un canna tropicale d'intérieur (appelé aussi balisier je crois) qui fait des feuilles brunes (sur les extrémités) depuis quelques semaines. Voir photos.
Est-ce l'entrée dans l'hiver, comme je l'ai lu ailleurs, normale pour des bulbes?
Ou est-ce une maladie? trop peu d'arrosage? changement de température, etc...?
j'ai coupé les feuilles abimées, et j'ai rempoté car les racines sortaient beaucoup par dessous le pot.
J'hésite a  tout couper et a  laisser le bulbe au repos pendant l'hiver.
Qu' en pensez-vous?
merci pour vos réponses et conseils,
Rosita

#2 04-12-2011 15:56:58

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: canna tropicale en hiver? balisier aux feuilles marrons...

Bonjour,

Il ya a plusieurs pistes, soit il manque d'eau et surtout d'humidité (la plus probable selon moi) et auquel cas il faut augmenter les arrosages légèrement mais surtout pulvériser de l'eau sur le feuillage régulièrement (eau non calcaire de préférence)

Il faut savoir que cette plante est d'origine tropicale et donc elle a besoin d'une hygrométrie importante.

Ensuite si les racines sortent du pot c'est le signe qu'il faudra prévoir un rempotage après la floraison dans un pot plus grand.

Ce que vous avez fait de couper les feuillages brunies est bien, il faut maintenant qu'il se remette de tout cela.

Mais surtout revenez vers nous pour nous donner des nouvelles et, peut être, d'autres explications.

Bonne journée

#3 05-12-2011 21:31:34

rositaphil
Jardinier malin

merci pour votre réponse rapide...

Il y a eu trop d'arrosage le mois dernier sur l'ensemble de mes plantes (prolification de champignons blancs a la surface de la terre...) mais depuis je fais bien attention et je laisse la terre sécher entre 2 arrosages. c'est sans doute trop pour cette plante tropicale... elle a du manquer d'eau en effet.

Ensuite, je suis partie quelques jours et j'ai éteint le chauffage, je pense que le changement de température lui a déplu.

j'ai coupé les feuilles du bas qui brunissaient, mais comme je vous l'ai dit, J'hésite a  tout couper et a laisser le bulbe au repos pendant l'hiver.... le cana intérieur garde-t-il ses feuilles l'hiver?

merci de vos conseils

#4 06-12-2011 16:44:27

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

bjr

j'ai eu un héliconia ! bah il n'a pas trainé !! alors le balisier ? chez nous c pas les iles !! pas facile à  garder !! - à  part lui donner ttes les conditions requises dans un 1er temps ! après !! bon courage !

le problème (pour rire ) il ne faudrait pas partir en vacances !!

Dernière modification par lilou (06-12-2011 16:52:07)

les fleurs ou la vie !

#5 07-12-2011 11:27:53

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

Le canna est persistant donc gardera ses feuilles mais je rappelle qu'il a besoin d'une forte humidité pour survivre donc n'oubliez pas de lui pulvériser de l'eau souvent.

Bonne journée

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums