- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai un céanothe qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Je l'ai taillé légèrement après la floraison du printemps, mais il a beaucoup grandi.
Est ce que je peux le retailler maintenant?
Merci.
hello
tu peux y aller mais peut etre qu'il serait préférable d'attendre encore 15 jours/3 semaines
car quand on taille en sève descendante la repousse est moins rapide
si tu tailles au printemps il devient 2x plus vigoureux c'est pour ça
quelle chance, je viens juste de dire que je laissais tomber les céanothes!!!!!!
c'est quel sujet?
bonne journée
J'ai taillé le céanothe après la floraison sinon il n'y aurait pas de fleurs l'année suivante.
Est ce vrai?
c'est faux ils fleurissent sur les pousses de l'année en cours
bon c'est sure il faut pas tailler 15 jours avant la floraison...
ok merci
je suis désolée mais j'avais demandé de quel céanothe il s'agissait et il semble que vous m'ayez oublié.....
ceci est un renseignement utile pour moi, un céanothe très vigoureux, je souhaite savoir duquel il s'agit.....
Bonsoir,
Excusez moi pour l'oubli..
En fait, j'ai acheté ce céanothe sur un marché en Bretagne (j'habite dans le nord) et j'ignore de quel variété il est. Je crois d'après mes recherches que ce céanothe peut atteindre 5 m. Il fleurit au printemps et il vient de refleurir un petit peu maintenant.
Bonne soirée
bonjour, nous allons essayer de trouver de quel céanothe il s'agit en le décrivant:
-taille de la bête elle même? (actuelle,vous indiquez qu'elle peut atteindre 5 m)
-les feuilles caduques ou persistantes voire semi-persistantes?
-la taille de ces feuilles plutôt petites, moyennes, grandes? comparées à une espèce facile et connue de tous.
la taille et la couleur (bleue bien sà »r mais plus ou moins foncé) des groupes de fleurs.
tous les céanothes que je connais fleurissent entre avril et juin sauf ceux à feuillage caduque qui fleurissent plutôt de juin à septembre.
les céanothes à feuilles persistantes ne nécessitent pas vraiment de taille (juste éventuellement très légère) alors que ceux à feuilles caduques doivent en principe être taillés assez court en fin d'hiver.
donc constatation?
à +
Le céanothe est l'un des plus beaux arbustes ornementaux grâce au bleu unique de sa floraison. La plantation, la ta[...]
La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l'équilibre de[...]
Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour [...]
Si les végétaux vivent naturellement dans la nature sans jamais être taillés, ce geste est néanmoins souvent nÃ[...]