Chevrefeuille et jasmin étoilé en souffrance

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Dans mon jardin le long d’un balcon pousse un chèvrefeuille planté en 2011 qui est toujours couvert de taches noires, puis jaunes et les feuilles finissent par tomber. Le jardin en Bretagne est rarement sec.

    J’ai donné de la corne broyée, il y a eu une légère amélioration, mais les feuilles continuent à tomber, tout en se renouvelant régulièrement. Les fleurs sont relativement rares.

    A côté de ce chevrefeuille halliana j’ai planté l’été dernier un jasmin étoilé (tropelospernum je ne connais pas l’orthographe par coeur)

    lui semble en bonne santé, mais cet hiver il avait des parties rougeâtres sur les feuilles, ce qu’il n’avait pas au départ. Aucune feuille ne tombe.

    Est-ce normal ?
    Comment guérier le chèvrefeuille ?
    MERCI pour vos réponses.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Une photo serait utile pour orienter les réponses.

    Le chèvrefeuille est surtout sensible à l’oïdium.Les feuilles se recouvrent d’une sorte de feutrage blanc/grisâtre.Traitement préventif : soufre mouillable.

    Mais ce que vous décrivez ne correspond pas à ce qui précède.
    L’origine des taches noires (ou marrons) sur le feuillage d’un chèvrefeuille pourrait être due à un champignon :Phyllosticta caprifolii. Traitement (préventif) : bouillie bordelaise + produit à base de mancozèbe, en alternance.

    Jasmin étoilé : “Trachelospermum”. C’est compliqué !!! ;)

    Le feuillage du jasmin étoilé prend une teinte rouge en hiver ( ou même en automne) ce qui semble normal.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    MERCI beaucoup pour votre réponse.

    Bonne fin de soirée.
    Doris

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)