Citronier et engrais
Forum jardin et jardinage
Citronier et engrais - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2012 07:53:09

BOTTO Louis
Nouveau jardinier

Citronier et engrais

Ayant, en novembre/décembre dernier, eu plus de 140 citrons sur mon citronier, j'ai voulu l'aider par de l'engrais. Je l'ai certainement brà»lé par excès!!!
Toutes les feuilles sont devenues sèches, marron , et recroquevillées. J'ai donc dà» "bruler " les racines.
Tous les citrons ont été ramassés à  temps.
Que faut-il faire pour sauver cet arbuste de 2m de haut, en grosse caisse et à  l'abri ???

#2 04-02-2012 16:26:44

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: Citronier et engrais

hello

philordi te le confirmera mais pour moi on met jamais d'engrais pendant qu'il y des fruits sur l'arbre

il est comment maintenant ?
tu peux peut-être supprimer les feuilles brulées déjà  et couper les branches mortes si il y en a

ensuite reprendre comme tu faisais avant car si tu as eu 140 citrons c'est qu'au fond tu dois bien l'entretenir....

@+

Ma passion c'est le jardinage

#3 06-02-2012 07:16:17

philordi
Jardinier expert

bonjours,
Si on peut mèttre de l'engrais même si il y à  des fruits.c'est très important pour la formation des fruits.

La seule période ou on ne met pas d'engrais c'est pendant l'hiver.
Pour l'excès d'engrais il y à  un moyen de débarrasser la terre de l'excès d'engrais,c'est de la rinçée en arrosant abondament.c'est ce que l'on appèl un "lessivage".il faut rinçer la terre en apportant beaucoup d'eau.dans le cas d'une culture en pot vérifier quand même que l'eau s'écoule bien en dessous le pot.si le mélange est très drainant du type terreau alors aucun problème allez s'y arrosé abondament,le terreau est très drainant et vous ne risqué pas l'excès d'eau.mais si il y à  de la terre mélangé au terreau alors arrosé plus modérément car il ne faut pas retombé dans l'excès inverse.l'excès d'eau peut aussi être fatale à  la plante.
En résumé pas soucoupe en dessous le pot.
Quel est le type de terre de votre citronnier?terreau seul ou terreau avec terre?

Ne tarder pas à  intervenir et ensuite attendez le printemps et voyer comment votre citronnier va se comporté.
Après l'avoir débarrassé de tout son excès d'engrais contentez-vous de l'arrosé souvent et attendez le printemps pour voir si il y à  reprise de végétation.(jeunes pousses et boutons).
Au printemps vous pourrez tailler votre citronnier en éliminent les branches et les feuilles brulées par l'excès d'engrais,et reprendre progrèssivement les apports d'engrais mais en respectent les dosages.
Dans le cas d'une culture en pot et pour un engrais en granulé le dosage d'engrais est de 3 grammes par litre de terre.

Ex:pour un pot de 30 litres x3 =90 grammes d'engrais.
On est pas au grammes près les agrumes sont très gourmants surtout le citronnier et ils peuvent supportés quelques grammes supplémentaires mais tout en restant dans les dosages admit par la plante.
Bien-sur cette méthode qui consiste à  lessivé la terre n'est valable qu'à  la condition que la plante n'est pas trop souffert de l'excès d'engrais.

C'est au printemps au moment de la reprise de la végétation que vous serez fixé sur l'état de votre citronnier.
Si des nouvelles pousses apparaisses alors ça sera bon signe.

Pour info:
Sachez que l'on apporte jamais d'engrais à  une plante qui manque d'eau,là  aussi il y à  dangé pour la plante.(risque de brà»lure des racines).
Une plante ne doit pas souffrire d'un manque d'eau au moment de l'apport de fertilisant.

Bonne culture.
Philordi.

#4 07-02-2012 14:09:56

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

c'est bcp 140 citrons ! qu'en pensez vous ? - moi quand j'ai failli perdre le mien plus petit il en avait + de 30 ! çà  l'a fatigué !

mais avec les conseils de philordi je le restructure j'ai du tailler aussi - éviter d'encombrer le centre j'ai moins de citrons mais ils sont beaux et j'ai de nouvelles pousses que je surveille (pincement au bon moment) et du bon coté ! -  j'ai bien appris ma leçon ! 15° - repos - petit arrosage léger en surface quand c'est sec !

bref c'est la merveille !  je pense que je vais avoir des fruits et des fleurs en meme temps car j'en ai un tout petit qui résiste ...au milieu des gros ?

les fleurs ou la vie !

#5 07-02-2012 17:59:43

philordi
Jardinier expert

oui le citronnier jaune est un agrume qui possède l'avantage d'avoir fleurs et fruits ensembles.
cette particularitée se voie surtout sur des variétées dites des "4 saisons".

philordi.

#6 07-02-2012 18:52:01

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

merci et j'en apprends tous les jours c'est pas beau celà  ???  b soirée

les fleurs ou la vie !

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums