CITRONIER
Forum jardin et jardinage
CITRONIER - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-12-2011 11:16:38

lucie GALINIER
Nouveau jardinier

CITRONIER

Mon citronier agé de 20 ans perd ses feuilles Je l'ai placé pour l'hiver dans un localchauffé a 10° qui est lumineux. Cet été il a subit une attaque de fumagine je l'ai traité mais il a encore  de la fumagine sur les feuilles et des traces marons sur les branches. je ne voudrais pas le perdre car je l'ai fait démaré avec unpepin de citron et je l'ai fait greffer lorsqu'il a eu 2 ans. J'ai toujours eu des beaux citrons. Qui peut n'aider a sauver cet abre?

#2 11-12-2011 08:33:53

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: CITRONIER

Bonjour,

Peut être faut il tailler tout ce qui a était atteind par la fumagine, mais notre expert en agrumes (Philordi) pourra surement t'éclairer plus que moi!

Bon courage...

Dernière modification par Price (11-12-2011 08:34:40)

#3 12-12-2011 14:29:59

philordi
Jardinier expert

bonjours,
LES COCHENILLES SONT TRES SOUVENT RESPONSABLES DE LA FUMAGINE.
Fumagine est un champignon qui recouvre la plante d'un film noir et qui se développe sur le mièllat sucré des insectes suceurs de sève.
vous pouvez traité se problème en pulvérisant de l'oxichlorure de cuivre du type ( Cupravit ou Viricuivre) traitement à  faible dosage et après terminé par une huile blanche du type (anti-cochenilles).
Moi j'ai déja eu ce problème et je l'ai simplement élliminé à  l'huile blanche (anti-cochenilles)
et j'ai refait un second traitement 15 jours à  3 semaines plus tard.et j'ai finit par en être débarrassé.
entre les deux traitements,je vous recommande de rinçer abbondament le feuillage de votre citronnier avec la pomme d'arrosage au bout du tuyau d'arrosage.(arrosage en pluie).
à  ce stade il est fort possible que vous constatier une petite péllicule transparente sur le dessus des feuilles et que au gout cette péllicule soit assée sucrée voir très sucrée.
rincer abondament votre citronnier comme décrit plus haut et renouvelé le traitement à
l'huile blanche type anti-cochenilles.car les taches marrons à  la surface des feuilles,en dessous les feuilles et sur les branches sont les carapaces des cochenilles.
l'anti-cochenilles permettra de tuer les intrus.
l'anti-cochenilles agit par asphyxie.les cochenilles meures sur l'arbre et elles deviènnent toutes noires et il ne reste plus qu'à  les décrochées avec les doigts

pour le traitement essayé d'abors l'anti-cochenilles avant de passé aux autres produits.
les anti-cochenilles sont à  base d'huile végétale (huile de colza) et donc totalement bio.
En fonction de l'importance de l'attaque de parasite vous serez peut-être amener à  faire plusieurs traitements.
respecté un minimum de 15 jours à  3 semaines entre deux traitement.
je vous livre le dosage pour le traitement à  l'anti-cochenille.
traitement par pulvérisation,traité la totalité de votre citronnier du tronc jusqu'à  la dernière branche;feuilles,dessous des feuilles,branches,fruits,fleurs n'oublier rien.
dosage: 5 ml par litre d'eau.(respecté le dosage).
un bouchon doseur accompagne bien souvent le produit de traitement et il est gradué en ml.
Produit disponible dans toutes les jardineries.
je vous recommande d'éloigné votre citronnier des autres plantes afin de ne pas transmèttre l'attaque de cochenilles à  d'autres plantes.

Bonne culture.

Philordi.

#4 13-12-2011 13:52:15

lucie GALINIER
Nouveau jardinier

Merci pour ses conseils. J'avais déjà  traité avec de l'anti cochenille mais je n'avais pas renouvellé aussi je vais le faire.
Pour la chute des feuilles que me conseillez vous ?

#5 14-12-2011 06:23:16

philordi
Jardinier expert

vérifier si la chute des feuilles continue de se produire après traitement.
d'autre part sachez que les agrumes bien que ce soit des arbres à  feuillage persistant, ont tendence à  perdre des feuilles en automne.les chutes de feuilles interviènnes régulièrement à  l'automne et au printemps lorsque des nouvelles pousses apparaisses.
cependant la perte de feuilles ne doit pas être totale.dans ce cas il y à  un autre problème.
le manque d'eau peut en être la principale cause,une attaque d'acariens du type araignées rouges peut aussi provoquée une chute importante de feuilles.
une température trop élevée en période de repos peut aussi en être la cause.
comme vous pouvez le voir les causes sont multiples.
assure-vous que votre citronnier ne souffre pas de l'un de ses points importants.

à  savoir:

manque d'eau,attaque d'acariens (type araignées rouge)ou de cochenilles,température trop élevée dans le local pendant la période de repos (abaissé la température si nésséssaire),renouvelé l'air dans le local (en ouvrant portes et fenêtres),vérifier si l'eau s'écoule bien en dessous le pot (l'eau ne doit pas stagnée en dessous le pot en résumé pas de soucoupe en dessous le pot),vérifier aussi si le local est suffisament lumineux (lumière solaire).
en cas d'attaque de parasite,traité par pulvérisation avec le produit adapté en respectent dosage et fréquence d'apport et en laissant un interval d'au moins 15 jours à  3 semaines entre les deux traiment.commencé par vous débarrassé des cochenilles et appliqué les points cités ci-dessus.
laissé à  votre plante le temps de réagire et voyer comment votre citronnier va se comporté.

ne faite pas de traitement contre les acariens temp que les cochenilles n'ont pas étées éliminées et appliqué les conditions de culture décrites plus haut.

Philordi.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Citronnier : un beau fruitier

Le citronnier est un  magnifique agrume de culture relativement facile. La plantation, l'entretien et la taille sont[...]

Pied de page des forums