citronnier fruits séchés
Forum jardin et jardinage
citronnier fruits séchés - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2011 00:59:12

cetelle
Nouveau jardinier

citronnier fruits séchés

Bonjour à  tous, j'ai un citronnier 4 saisons en pot qui a l'air de bien se plaire, il pousse bien, fleuri bien ,fait de nombreux fruits mais dès leur apparition , ces dernier brunissent et sèchent alors qu'il n'ont  pas encore 1 cm. Quelle peut en être la cause ?
cldt

#2 14-07-2011 07:00:34

philordi
Jardinier expert

Re: citronnier fruits séchés

bonjour,je me penche sur votre problème de citron désséchés.
normalement vous devez vous trouvé dans le cas de figure suivant.
voir les photos que je vous envois avec cette réponse.
cliqué gauche sur les images pour les agrandires.je vous envoihttp://www.zimagez.com/miniature/citronsec1.jpgs plusieurs images.

Dernière modification par philordi (14-07-2011 07:10:53)

#3 14-07-2011 07:06:34

philordi
Jardinier expert

une autre photo.noté que à  coté du fruit sec il y enhttp://www.zimagez.com/miniature/citronsec3.jpg à  un qui est bien.

Dernière modification par philordi (14-07-2011 07:08:09)

#4 14-07-2011 07:12:47

philordi
Jardinier expert

au centre citron désséché.http://www.zimagez.com/miniature/citronsec2.jpg

#5 14-07-2011 07:16:14

philordi
Jardinier expert

ici mon citronnier jaune variété euréka.en regardant dans le bas de la photo vous pouvez voir des citrons déja bien formés.http://www.zimagez.com/miniature/citronniereurka.jpg

#6 14-07-2011 07:18:35

philordi
Jardinier expert

un autre citronnier jaune.http://www.zimagez.com/miniature/citronnierjaune.jpg

Dernière modification par philordi (14-07-2011 07:18:52)

#7 14-07-2011 07:47:37

philordi
Jardinier expert

pouvez me donné les valeurs NPK de votre engrais?
besoin de connaitre les dosages et les fréquences d'apport.et aussi les fréquences d'apport d'arrosage.
sagit t'il d'une culture en pot ou en pleine terre?
consulté les photos que je vous ais laissé sur le forum et dite moi si ça correspond bien à  votre problème.je vous ais laissé aussi deux photos de mes deux citronniers jaune.
cela dit pas de panique.
du moment que votre citronnier se porte bien et qu'il fait des fleurs et des pousses c'est le principal.
si il ne se plaisait pas il ne ferait rien de tout ça.
pour info sachez que le citronnier jaune est l'agrume le plus gourmant en fertilisation.
les valeurs NPK de votre engrais devrait se situées globalement au dessus de 10.si ce n'est pas le cas,choisissé un engrais avec des valeurs plus élevées comme celles indiquées plus bas.
cependant la valeur P peut-être moins élevée.
exemple d'engrais pour agrumes:
16 8 12 (+2 ou 4) engrais que j'utilise.les derniers chiffres sont des oligos-éléments.
tel que fer,bore,manganèse,cuivre,zing,molybdène.
d'une manière général les agrumes sont des plantes très gourmandes en engrais et en oligos-éléments,et plus particulièrement le citronnier jaune.
attention il ne faut pas doublé les quantitées pour autant,sinon il y aura danger.
autre exemple d'engrais:
16 6 16 (+2) engrais en poudre à  dilué dans l'eau marque fertiligène disponible en jardinerie.
tenez-moi au courent.

philordi.

#8 14-07-2011 19:33:47

cetelle
Nouveau jardinier

Bonjour Philordi, et merci pour votre réponse ! J'avoue que la photo 4  indique bien l'état de mes citrons, du moins pas mal de mes citrons, car il y en a qq uns qui grossissent normalement.Mon citronnier est en pot et a été rempoté cette année, il a la même taille que le votre on dirait bien. Jusqu'à  présent il a reçu de l'engrais universel (les petites boules bleues)+/- 1x par mois, mais je n'ai plus le conteneur d'origine donc je ne peux vous dire quelle en est la teneur. Par contre j'ai acheté il y a pas mal de temps de l'algoflash liquide spécial agrumes, aux oligo-éléments, il est indiqué solution NPK 5.7.6 avec oligo-éléments.Je ne retrouvais plus ma bouteille suite à  mon déménagement c'est pourquoi on avait donné les boules bleues dans l'attente ! Selon vous l'agoflash  n'est pas suffisant ? A quel rythme faut-il leur donner de l'engrais ? Je me suis aussi aperçue que des criquets rodaient dans le citronnier et que des feuilles étaient perforées, rien à  voir avec les citrons ? Comment les faire fuir ces bestioles ? Les araignées peuvent -elles aussi faire des dégats ?
Merci encore pour votre intérêt !
Cetelle.

#9 14-07-2011 20:13:44

philordi
Jardinier expert

non un engrais avec des valeurs NPK comme celles que vous me donné est trop faible.
choisissez un engrais avec des valeurs plus élevées.on trouve ce type d'engrais en poudre à  dilué dans l'eau à  raison de 1 dose pour 5 litres d'eau.
une petite dosette est d'ailleurs livrée avec le produit.
avec ce type d'engrais faite un apport environ tout les 15 jours.en plus de l'arrosage.
la marque fertiligène propose cet engrais.toutes les indications sont marquées sur l'emballage ( tel que fréquence d'apport et dosage).
attention ne donné jamais d'engrais à  une plante qui manque d'eau il y à  risque de brulures.commencé par arrosé votre plante et attendez quelle ce soit remise de son manque d'eau ( plusieurs jours).et ensuite seulement vous pourrez lui donné de l'engrais.
l'arrosage lui doit se faire tout les jours.surtout en été.
surveillez bien que l'eau s'écoule bien en dessous le pot.( pas de soucoupe en dessous le pot).
un agrume n'est pas une plante aquatique.
pour les criquets qui manges les feuilles,moi aussi j'ai ce petit problème.
mais ce n'est pas méchant.ça ne met pas la plante en dangée pour autant.
je vous envois sur votre adresse mail trois photos de l'engrais en question.

d'une manière général il y à  toujours un petit poucentage de perte de fruits chez les agrumes.moi aussi j'ai des fruits qui sèches.et d'autre qui vont bien.

tenez-moi au courent.

philordi.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums