COCHENILLE HORTENSIA
Forum jardin et jardinage
COCHENILLE HORTENSIA - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2011 16:44:34

alasnier
Nouveau jardinier

COCHENILLE HORTENSIA

Mes hortensias magnifigues depuis plus de 20 ans sont envahis de cochenilles
blanches (c'est tout mou). Cela a commencé depuis près de 2 ans, j'ai bien traité
mais pas suffisamment. Cette année c'est la cata, pas d'épanouissement de fleurs et
feuilles desséchees. Est ce que je peux les couper à  ras ? repousseront-ils ?

Autre question : un albizia planté depuis près de 5 ans qui a été magnifique jusqu'à
maintenant. Mon mari l'année dernière a voulu tailler, mais certainement pas comme il
fallait, donc l'année dernière pas de fleurs. Cette année on n'y a pas touché, et il n'a
que quelques fleurs sur le dessus ( 4 ou 5) alors que ceux de mes voisins sont
magnifiques. Y a t il encore de l'espoir de le voir fleurir ?

#2 12-07-2011 17:24:41

mbn56
Jardinier expert

Re: COCHENILLE HORTENSIA

j'aurais tendance à  dire que pour les hortensias, il est tard pour se débarrasser des cochenilles farineuses indésirables en pleine végétation (elles sont bien trop protégées sous les feuilles) mais par contre je crains que couper à  ras à  cette époque risque de mettre en danger l'hortensia lui même (ce qu'à  priori les cochenilles n'iront pas jusqu'à  faire). peut-être vaudrait il mieux laisser tel quel et attendre la période habituelle pour la taille en faisant juste une croix sur la floraison de cette année...

quant à  l'Albizia je ne sais pas où vous habitez mais le mien (un breton du sud) qui a été magnifique l'été dernier et a aussi été taillé est en pleine floraison mais les fleurs sont moins nombreuses, plus petites et moins éclatantes que l'été dernier.
je sais que mon albizia a souffert des 2 derniers hivers assez froids, de la sécheresse en début de végétation puis depuis mi juin il manque de chaleur pour être au mieux de sa forme....
n'avez vous rien remarqué d'autre que le manque de fleurs? les feuilles, l'écorce,...?

bref, pas de certitudes mais quelques hypothèses?....

#3 16-07-2011 15:30:32

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: COCHENILLE HORTENSIA

hello

si tu coupes à  ras ils repartiront surement mais t'auras pas de fleurs avant 2 ans...

Ma passion c'est le jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums