cochenilles sur pensées en pot
Forum jardin et jardinage
cochenilles sur pensées en pot - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2011 22:54:02

robinson
Jardinier malin

cochenilles sur pensées en pot

Bonjour
j'ai arraché et jeté les pieds de pensées recouvertes de "farine blanche" (cochenille je suppose.)

Ma question: dois-je jeter la terre dans laquelle elles étaient avant de replanter autrechose ou puis-je garder la terre?

Autres pots sur mon balcon il y a : géraniums, pélargoniums, hellebores, forsythia, fuschia et chèvrefeuille. Apparemment ces plantes là  ne sont pas (encore?) touchées.

merci!!
cordialement
robinson

#2 21-05-2011 07:21:56

quentine
Jardinier expert

Re: cochenilles sur pensées en pot

Bonjour, tu as les réponses sur cette page:
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oidi … ement.html
J'ai eu aussi cette année de l'odium sur mes pensées, je ne connaissait pas ça sur cette fleur!

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 21-05-2011 09:19:40

robinson
Jardinier malin

merci mais je n'ai pas la réponse à  "faut-il jeter la terre des pots de pensées malades ou peut-on la réutiliser? la terre contient-elle la cochenille?

qui peut me dire?
cordialement

#4 21-05-2011 12:44:56

quentine
Jardinier expert

Donc à  defaut d'autres réponses, ce ne serait pas une cochenille mais de l'odium. Si tu aurais là» le lien donné plus haut, tu aurais vu que chaque odium est propre à  la plante! donc en conclusion, l'odium de tes pensées ne seront pas contagieuse à  d'autres plantes. Donc, en réponse à  ta question, tu peux utiliser la terre de tes pensées pour d'autres plantes.

#5 21-05-2011 13:14:53

robinson
Jardinier malin

merci mais....trop tard! comme je suis allée acheter des campanules et des petites marguerites (j'ai oublié le nom), je n'ai pas voulu les laisser souffri et j'ai tout remplacé! au moins suis-je rassurée quant à  mes autres plantes donc car tu dis que ce n'est pas contagieux inter-espèces.
mais alors: cochenille ou oïdium quand ça fait une sorte d'enduit et de farine blancs?
bon w-end

#6 21-05-2011 16:29:51

quentine
Jardinier expert

Je me suis donc mal fait comprendre. La cochenille n'est pas l'odium et l'odium n'est pas cochenille !!!
Cochenille. C'est une petite bébéte:
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutt … nille.html
Odium. C'est un champignon:
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oidi … ement.html
Et dans ton cas, c'est très certainement de l'odium.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums