- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a tous j'ai un citronnier depuis 6 ans environ ,et chaque année il et couvert de cochenilles,pour vous les decrires:
sur le pourtour des feuilles des bestioles qui font moin d'1 mm rouge foncé,et elles me font des taches jaunatre sur les feuilles cote face ,et apres une autres populations blanches (les larves je pense) qui envahissent les feuilles ,
j'ai aussi une parties des branches qui sont recouvertes,et a l'epoque des citrons tout mes citrons se font envahir,pour vous dire je viens de tailler tout le citronnier et j'ai jeté environs une cinquantaine de fruits (les boules),pour la taille j'ai tout coupés au gros bois,ca fait la deuxieme fois en 6 ans que je fait ca car je n'en peu plus de ces sales betes,ah j'oublié,j'ai un kumquat qui en souffre aussi,donc cette année meme traitement,oui je sais je suis plutot radical mais a la fin je ne sais plus quoi faire,j'aimarai savoir si un traitement efficace existe mais vraiment efficace
merci pour vos futures reponses
Bonsoir,
De toute évidence les cochenilles se sentent bien chez vous.
Nettoyez régulièrement votre citronnier avec un chiffon imbibé d'alcool et rincez ensuite à l'eau clair.
Il faudrait aussi pulvériser 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dilué dans un demi litre d'eau c'est très efficace.
Mais comme je n'utilise pas de produits de synthèse (ou très peu) je n'ai pas grand chose de plus pour les cochenilles
Bonne chance à vous
merci pour cette reponse ,demain je teste le melange en esperant que ca agit
et il faut que je fasse ce traitement combien de fois par mois ou par an?
Bonjour,
Ce traitement peut être renouvelé au bout d'1 ou 2 semaines si ce n'est pas efficace la 1ère fois.
Après il faut surveiller et traiter de nouveau si besoin.
Mais ce traitement étant totalement inoffensif vous pouvez aussi le renouveler tous les 2 mois environ en préventif.
Bonne journée
merci pour tout ces renseignement
Le citronnier est un magnifique agrume de culture relativement facile. La plantation, l'entretien et la taille sont[...]
La cochenille farineuse est l'un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d'intérieur. Mais on la retrouve [...]
Le citronnier en pot est une excellente idée d'agrume à cultiver chez soi. L'entretien, du rempotage à la taille[...]
Le citronnier des 4 saisons est un magnifique agrume qui doit son nom au fait qu'il porte fleurs et fruits durant les[...]