- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour croyez vous qu'il soit possible d'une manière naturelle d'attirer les oiseaux dans son jardin ?
toutes les infos m'intéressent
et ravi de revenir parmi vous
Bonjour,
Pour attirer les oiseaux il faut leur fournir le gite et le couvert!!
Pour celà ils faut avoir de fleurs et des fruits qui les attirent ainsi que des endroits ou ils peuvent s'abreuver et d'autres pour nicher.
Vous pouvez dès maintenant mettre des nichoirs en hauteurs, à l'abri des chats.
Il faudra peut être attendre ils ne viendront peut être pas cette année
L'hiver prochain je vous conseille de mettre des mangeoires qui les attireront et faciliteront le répérage de votre jardin acceuillant.
Bonne journée
des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! mais aussi des fruits, des arbustes à baies,
au plus votre jardin aura une belle biodiversité avec beaucoup d'insectes et au plus il y aura d'oiseaux.
tous les produits chimiques qui tuent les insectes supprimes la nourriture des oiseaux et c'est pourquoi ils ne viennent plus.
les endroits au monde où il y a le plus d'oiseaux c'est là que la biodiversité a été le plus préservé...
mais malheureusement si tous vos voisins ou même votre commune utilisent ces produits les oiseaux risquent d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe.
aujourd'hui de plus en plus de communes font gaffe à ça justement pour préserver l'écosystème
ça oui je m'en doute bien mais existe il un nom de fleur particulier qu'ils aiment plus que les autres ?
par exemple l'arbre aux papillons attirent les papillons, y a t-il un arbre aux oiseaux...?
tel qu'il existe des fleurs mélifères.
Hortensia a tout à fait raison concernant l'abri c'est pourquoi les cabanes sont de bons endroit mais surtout en hiver car elles permettent de les nourrir
En été les meilleurs abris sont les arbres.
Ils aiment tous les arbustes qui donnent des baies ou des petits fruits (c'est aussi le risque de se faire piquer sa récolte...) comme les framboises, groseilles, cerises, myrtilles, etc...
Pour les fleurs il existe j'ai vu des mélanges spéciaux pour oiseaux de fleurs sauvages à semer.
Avec tout ça sa devrait le faire
Cotonéaster, solanum pseudocapsicum ( pommier d'amour ), pommier d'ornement ... ![]()
ces 3 derniers sont aussi des "aimants" Ã oiseaux ?
c'est jolie en tout k
les oiseaux adorent trouver un point d'eau pour s'abreuver ou se baigner. Un bassin ou une grande assiette pleine d'eau.
L'hiver ils aiment bcp les baies de pyracantha, les boules de graisse
L'été, dès que vous binez un peu la terre, ils accourent derrière vous pour récupérer les vers de terre
j'ai un jardin (grand) depuis 6/7 ans;
tous les hivers depuis 4 ans je prévoie le couvert (graines , boules de graisse, millet, pommes), un bassin d'eau à boire et pour se baigner à changer tous les jours (le bain est au moins aussi important en hiver qu'en été).
toute l'année j'ai environ 100m de haies variées à feuilles caduques et persistantes où figurent: l'arbre à faisans (magnifique si choisi doré), le cotoneaster, l'éléagnus, l'arbousier (arbutus unedo), ces espèces fournissent le gîte et le couvert.
et plein d'autres qui fournissent le gîte / ou le couvert: les rosiers, légumes, (pucerons) et les photinia red robin (pour un abri assez efficace contre les prédateurs).
j'ai mis cette année quelques maisons qui pour l'instant n'ont fait qu'attirer leur curiosité.
se suivent de nombreuses espèces qui changent et se croisent au fil des mois.
je connais aujourd'hui de nombreuses espèces croisées à ma porte dont:
les bien connus rouge gorge, pinson des arbres, mésanges bleues, charbonnières, à tête noire, merle....
et d'autres encore: verdier, troglodyte mignon, chardonneret élégant, bruant zizi, accenteur mouchet, grives, pipit farlouse..... je demande pardon à ceux que je n'ai pas pu citer tels que: huppe fasciée, fauvette à tête noire......
les oiseaux sont un enchantement par leur grâce et leur chant.
d'ailleurs qui n'a jamais rêvé de voler avec eux?
Pages: 1
Voici enfin venu le mois qui annonce l'arrivée du printemps. Quelques journées pluvieuses, giboulées et gelées [...]
Cela fait plusieurs mois que nous l'attendons et quelques semaines qu'il se fait même désirer, voici enfin venue l[...]
Le mois de mai est l'un des plus importants de l'année pour votre jardin ! La végétation a repris ses droits[...]