Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
j'aimerai faire la bouture d'un hibiscus qui est chez mes parents.
Comment faire un bouturage de manière à pouvoir le replanter dans mon jardin au printemps prochain ?
Je vous remercie pour vos conseils
bonsoir,
personne ne saurait m'aider ? Je serai vraiment content de pouvoir faire une bouture avec cet hibiscus mais je n'y connais rien !!
Bonjour lapinot,
Il existe plusieurs possibilités de reproduction de l'hibiscus:semis(pour la production de plants destinés au greffage),bouturage de rameaux herbacés en mai/ juin à repiquer en coffre,marcottage en juin/juillet(solution de dépannage si vous n'avez pas de graines) qui consiste à courber une tige (ou plusieurs) rattachées au pied mère et l'enterrer partiellement dans un sillon en la fixant au sol avec un cavalier en U que vous fabriquez avec du fil de fer et vous tassez bien la terre qui recouvre la tige;l'extrémité de la tige ressortira du sol et vous la tuteurer.comptez environ 1 an avant de replanter.Enfin il y a le greffage,la meilleure solution mais plus complexe qui se pratique en mars et permet une fidèle reproduction de la variété.
En résumé je vous conseille le bouturage mais aussi le marcotage,très amusant, et vous multipliez vos chances.
Bonjour,
Merci pour cette réponse intéressante et complète !
Si je veux le faire maintenant quelle est la meilleure solution, bouturage ou marcotage ?
Dans tous les cas je crois que j'essayerai les 2
bon week-end et encore merci pour la réponse
Bonjour,
Personellement je préfère la bouture au marcotage car c'est beaucoup plus rapide.
bonne journée...
Bonjour,
Le plus simple évidemment c'est le bouturage.Pour l'hibiscus c'est fin du printemps.
Le bouturage se pratique également en été mais aussi en hiver(bouture de bois sec pour certains arbuste à fleurs et arbres).
En été il faut prélever des boutures herbacées(pousse de l'année) vigoureuses de 6/8cm et enterrées de 2 yeux dans une terre légère et maintenir fraiche.
Mais je rappelle: printemps!!!!!!!et la nature étant merveileuse elle nous apporte souvent des surprises.