- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à toutes et à tous,
Voici mon 1er message et j'espère une réponse à mon problème.
J'ai acheté il y a 1 mois du persil plat en pot
Placé sous un puit de lumière car j'habite un dernier étage,il a bien poussé.J'ai remarqué quelques moucherons autour mais comme il y a une fenetre toute proche,je pensais qu'ils venaient de l'extérieur.Et puis il y a 2j,au moment de l'arroser j'ai remarqué plein de larves argentées de moucherons dessus.
Comme j'ai d'autres plantes aromatiques à côté,j'ai tout jeté de peur de les contaminer mais depuis riensur la menthe,la ciboulette et le basilic.
Le persil était dans un pot avec une soucoupe arrosé 1/4 avec de l'eau ajouté avec un engrais liquide bio spécial plantes aromatiques.J'ai bien respecté les doses.
J'essaye maintenant d'obtenir du persil plat en plantant des graines,ça marche,il pousse bien,placé sur un rebord de fenêtre.
J'aimerai savoir si il existe un moyen préventif d'éviter les larves de moucherons.
Si vous êtes allez jusqu'au bout de votre lecture,merci et avez-vous une réponse?
Laurence
Bonsoir
Si les mouches blanches se sont mises sur le persil il y à 2 chose à ne pas faire
1-ne pas laisser de soucoupe avec de l'eau après arrosage, et d'autre part
2- le terreau doit être de qualité, et il lui faut une bonne aération
Il se peut que le pot que vous avez acheté était déjà contaminé
Il existe en commerce des plaquettes jaunes avec une espèce de glu à planter dans vos pots si vous voulez ne plus avoir le problème
En suivant déjà ces quelques précautions, cela devrait aller
Bonne soirée
Merci de votre réponse,je pense aussi que cela venait du terreau,je vais acheter des tablettes mais cela porte-t-il un nom préçis?
Merci
Cordialement
Laurence
Heu, si je ne me trompe, les moucherons sont des petites mouches noires, pas blanches !? Et elles pondent dans le terreau et il en sort des asticots ! beurk !
J'ai une copine qui met le terreau acheté au micro-onde pour le désinfecter avant de l'utiliser, c'est sà »re, cette machine tue tout, c'est pour cela que je n'en ai pas ! lol !
Bien sà »r il faut le faire avant de faire le semis et le persil est déjà sorti, trop tard !
Je crois que les pièges jaunes englués marchent aussi sur les moucherons qui sont attirées par la couleur et restent collées. Tout comme les pièges gluant à mouche que l'on accroche au plafond, pas beau mais efficace sur toutes les mouches !
On peut aussi mettre de HE (huile essentielle) de lavande pour les repousser aux endroits stratégiques !
bonsoir,
ce n'est pas une réponse mais encore une question:
je présume que les bandes gluantes marchent aussi avec les aleurodes mais si par hasard le jardin entier (celui d'1 amie entouré de murs et assez "fermé") est envahi y a-t-il un moyen plus radical sans être chimique?
merci pour votre patience d'ange (ailé? gaffe à la colle!!!).
Les pièges jaunes sont surtout pour les aleurodes.
Maintenant si c'est l'invasion générale, pas facile !
J'ai eu des aleurodes une année et je pulvérisais du savon noir, elles aiment pas et s'envolaient au fur à mesure plus loin, je les poursuivais jusqu'à ce qu'elles succombent ou partent du potager mais comme tout plus on agit vite plus c'est efficace.
Capucines et œillets d'Inde éloignent l'aleurode du jardin. Il n'est pas trop tard pour trouver des œillets d'Inde déjà en fleur à acheter en barquette et en mettre à divers endroit. Il est aussi possible de faire un semis maintenant, ceux là ne seront pas en fleur de suite mais ça évitera dans acheter beaucoup si le jardin est grand. en plus la tomate apprécie sa compagnie comme celle du basilic.
les plantes aromatiques aussi éloignent pas mal d'insectes.
merci Diffa
Pages: 1
Les plantes aromatiques sont devenus incontournable pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. C'est le pl[...]
Le persil est un plante facile et très aromatique. L'entretien, de la plantation ou du semis à la récolte est faci[...]
Faire son bouquet garni sois-même est quelque chose de tout à fait réalisable et même très facile. Le bouquet ga[...]
Voici une recette idéale pour cuisiner vos petits calamars ou vos chipirons, le calamar sauté en persillade. D'orig[...]