- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour aux jardiniers malin
faut il recolter le poireau pour ne pas qu'il puisse pourrir ou souffrir du froid avant l'hiver ?
ou alors est-ce mieux de les laisser en terre le plus longtemps possible avec une protection ?
que faites vous entre les 2?
merci, bon week-end
Bonjour,
Cela dépends de la variété mais la plupart des poireaux résistent bien au froid; il faut bien butter les pieds pour les protéger du froid avant les premières gelées.
Bonne journée....
désolé je ne suis pas expert j'ai planté des poireaux que j'avais cheter au marché et qui ont bien pris à ma grande surprise
j'en ai encore beaucoup mais je ne connais pas le nom de la variété exacte car ils étaient vendu en cagette sans nom...
par exemple que veut dire buter ?
merci pour votre aide précieuse
Le fait de buter est de ramener de la terre au pied du plant, ce qui permet de blanchir la plante. Le légume est alors plus tendre et à moins de pertes. Pour tes poireaux, à voir le pied, s'ils sont beaux, ramasses les avant que les campagnols s'en occupent. Ils végéteront tout l'hiver avant de monter en graines au printemps s'il ce n'ai déja fait. Puis le géle risque fort de ne pas pouvoir les arracher, donc...
les campagnoles je n'y avait pas pensé, je comprend maintenant pourquoi j'en ai vu sous des filets...
merci à vous Quentine pour vos compléments d'informations aussi précieux
et une bien bonne journée à tous
Bonsoir
les campagnosl viennent par le sol, pas des airs, les filets sont souvent des protections pour les oiseaux!!!!!!!
bonne soirée
mais c'est quoi ces histoires de filet !!! vous vous êtes passé la mot avec anjou ???
ou alors anjou a interverti sa réponse ...ahahah je comprend
Je suis en train de mélanger les posts aussi! Ils sont où ces filets?
ah je pensais qu'ils venaient pas au dessus mais en effet ça paraît logique
pour l'heure tout a été ramassé avec la pluie de ces derniers jours je n'ai pas voulu que ça pourrisse car ma terre est argileuse et ça devient vite "gadoueux"
alors bonne dégustation maintenant
![]()
Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. [...]
Vous venez d'acheter ou de récolter de beaux poireaux dans votre jardin et vous souhaitez réaliser une tarte aux[...]
Le waterzoï est un plat typique des régions du nord mais dont la saveur et la grande qualité gustative lui ont[...]
Vous venez d'acheter ou de récolter de beaux poireaux et courgettes dans votre jardin et vous souhaitez réaliser une[...]
La potée est un grand classique de la cuisine française mais aussi une recette à redécouvrir car, si elle fait[...]