Compost de déchetterie verte
Forum jardin et jardinage
Compost de déchetterie verte - Pelouse, Gazon, Compost et Sols - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2011 08:17:33

Saraphaël
Jardinier malin

Compost de déchetterie verte

Bonjour,

Lorsque mon mari emmène les coupes et débris de végétaux à  la déchetterie il lui est possible avec une carte d'accès de récupérer du compost.
Il contient beaucoup de brindilles et n'est pas du tout en rapport avec la description que vous en faites sur le site .
pour l'instant je m'en servais pour pailler mes massifs mais dorénavant je vais faire un petit (tout petit!) coin potager, est-ce que je vais pouvoir incorporer ce compost à  la terre même s'il est plein de brindilles ?
celui que fais dans notre composteur est à  mon avis peu réussi!!!

merci de m'aider à  devenir ....une pro.. enfin presque!!!

#2 14-09-2011 20:00:41

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Compost de déchetterie verte

Bonsoir,

Oui c'est mme une excellent idée, brindille ou pas brindille...

Les brindilles vont se décomposer

La seule chose que je soulignerai c'est que vous n'etes pas certains de l'origine de ces déchets, j'entends par là  que des produits chimiques ont pu etre utilisé dans ces déchets ou tout simplement des maladies de plantes qui peuvent se trouver dans ce compost et que vous pourriez retrouver dans votre potager...

Mais sinon d'un point de vue purement nutritif c'est très bon

#3 17-09-2011 08:02:09

Saraphaël
Jardinier malin

merci encore une fois pour votre réponse attentive .
je suis en pleine lecture de tous les articles du site , je vais donc plutôt améliorer le  compost que j'ai dans mon jardin et aussi me fabriquer un tamis .

#4 18-09-2011 19:05:42

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

Je trouve que vous avez raison car votre propre compost sera de bien meilleure qualité que le compost vert d'une déchetterie qui n'a que peu de traçabilité quant aux déchets qu'elle recycle.

Le compost est un geste important

#5 21-10-2011 19:10:07

Loic Mon potager en carre
Jardinier malin
Site web

Bonjour a tous

Les composts des plateformes de compostage ont fait d'enorme progres, les réglementations imposent qu'il ny ai que des dechets verts. J'ai moi meme visité la plateforme de ma region, et il faut bien admettre que c'est du travail serieux.

Pour les maladies, il n'y a aucun danger car les andains montent a plus de 70° donc tous les germes sont tués.

Pour les produits chimiques qui aurait été utilisés sur les plantes, pas de réponses satisfaisante si ce n'est que de demander l'analyse du compost. Cette analyse est réalisé régulierement et est consultable.

Que penser des plateformes de compostage

La terre est basse wink

Mon potager en carré

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums