- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde
le concombre espagnol semble touché mais moi qui achète chez un producteur bio je ne sais pas si je doit m'inquiéter...
et si non le fait de bien laver le concombre suffit-il à se prémunir de la contamination ?
d'ailleurs mon producteur bio n'a toujours pas de concombres...
pirouette
Bonjour,
hier soir, ils ne savaient même pas d'où venait la bactérie en cause, concombre, tomate, salade, la culture en Espagne, le circuit de distribution.... J'ai même entendu que cette bactérie pourrait être d'origine bovine, fumier utilisé ! En bio aussi on utilise du fumier !
Je pense qu'en achetant des légumes bio et locaux on a peu de risque, mais même bio, il peut y avoir des bactéries et celles ci ne sont pas toujours détruite en lavant, certaines résistent à plus de 60 degrés ou -4 degrés et au chlore (eau de javel).
Nous avons dans notre corps des bactéries comme les echéria colis (pas sà »re de l’orthographe) qui si elles ne sont pas en surnombre ne nous dérangent pas.
Attendons d'en savoir plus !
On peut toujours bien laver ces légumes, ajouter un peu de vinaigre dans l'eau (l'acidité tue aussi des bactéries) ou du bicarbonate de soude.
Le chlore est cancérigène et plus dangereux que certaines bactéries alors je ne l'utiliserais pas pour laver les légumes, yen a déjà dans l'eau de la ville, en dose minimum mais nécessaire pour assuré un service d'eau non infecté par les bactéries justement !
Bonjour Diffa,
c'est une réponse très complète et fort intéressant !
les dernières nouvelles sont plutot rassurantes pour les espagnole
mais en effet je trouve que rien de tel qu'une production local, bio et mesurée !
bon jeudi de l'ascension !
hello
Diffa a raison mais moi je ne me mele pas trop de tout ça j'ai aussi opté pour l'option produit de chez le petit producteur local et au moins j'ai confiance en ce qu'il me vend !
Le concombre et les cornichons sont en réalité les mêmes légumes récoltés à des stades différents. Ils ont une[...]
Vous souhaitez réaliser une entrée fraîche et parfumée ou des petites verrines d'apéritif pour un cocktail, voici[...]
Vous souhaitez réaliser une entrée fraîche et parfumée ou des petites verrines d'apéritif pour un cocktail, voici[...]