Consoude sèche aussi efficace que la fraîche ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    consoudeconsoude
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour L’efficacité de la consoude fraîche pour purin est incontestable; en est-il de même pour la consoude sèche. Personnellement je ne la trouve pas si active; est-ce une idée?

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, un kilo pour 10l en purin
    Bonne chance

    Répondre
    fandeconsoudefandeconsoude
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Le purin fabriqué à partir de feuilles de consoude séchées est pour nous tout aussi valable.
    Par contre nous n’en voyons pas l’intérêt.
    Vous fabriquez du purin de consoude à partir de feuilles fraîches de mai à octobre.
    Vous pouvez conserver le purin sans problème durant l’hiver à une seule condition : le filtrer.
    Pour cela vous utilisez par exemple des bas de femmes.
    Le séchage des feuilles de consoude (qui est d’ailleurs difficile à cause de la teneur des feuilles en mucilage) a un autre intérêt.
    Vous séchez des feuilles en été et vous utilisez ces feuilles séchées au début du printemps quand la consoude n’a pas encore de feuilles.
    Cette opération est très intéressante pour la plantation des pommes de terre. Vos pommes de terre primeurs ayant bénéficié de feuilles de consoude lors de la plantation (dans le sillon) auront de 10 à 15 jours d’avance; c’est énorme!
    Bon jardinage
    fandeconsoude

    Répondre
    consoudeconsoude
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Fan de consoude ! C’est un don miraculeux de la Nature qui pourvoit à tous nos besoins . Depuis 3 ans,j’ai 3 plants de consoude Bocking 14 que je bichonne; celui planté au soleil est beaucoup plus luxuriant que ceux à l’ombre: sans doute le terrain plus médiocre. Donc je sécherai!

    Répondre
    philbaskandphilbaskand
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,

    En fin de saison, j’ai coupé et mis à sécher environ 5 brouettes de consoude dans mon hangar (environ 40 kg frais).

    Puis-je m’en servir comme de la consoude fraîche, c’est à dire faire du purin et/ou la déposer au fond des trous de transplantation de légumes fruits?

    merci de vos réponses.

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re-bonsoir philbaskand   😉

    Votre sujet existe déjà . J’y ai donc transféré votre message .

    Le contenu de cette discussion répond-il à votre interrogation ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    philbaskandphilbaskand
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour Floris,

    Oui, j’ai la réponse à ma question.

    Grand merci de m’avoir redirigé vers  cette discussion.

    amicalement,

    philbaskand

     

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)