consoude
Forum jardin et jardinage
consoude - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2010 07:34:56

roberique
Jardinier malin

consoude

Bonjour à  tous,
Quelqu'un serait-il en mesure de communiquer la liste des légumes pour lesquels le purin de consoude apporte un plus, ainsi que la liste des légumes pour lesquels le purin de consoude n'est pas recommandé ?
Merci de votre réponse.

#2 04-08-2010 09:20:34

hortensia
Jardinier expert

Re: consoude

La consoude est bonne surtout pour  les légumes fruits car elle apporte de la potasse, donc favorise le développement des fruits(tomates concombres, courgettes et autres, accesoirement elles peut être bonne pour tous légumes.Bonne journée

#3 04-08-2010 09:29:03

roberique
Jardinier malin

à  Hortensia,
Merci pour ta réponse, et en ce qui concerne ma demande de forum "jardin potager", autant pour moi, je n'avais vu que cela existait sous une autre dénomination.
Merci encore

#4 05-08-2010 22:17:57

b-actif
Nouveau jardinier

Bonjour,
La consoude contient de nombreux composants utiles pour la fertilisation.
Il y a bien sur de la potasse mais aussi des oligo-éléments comme le bore par exemple et aussi de l’allantoïne, de la vitamine B12 et des hormones naturelles.
L’allantoïne et le bore sont des composants qui favorisent la multiplication cellulaire et la floraison.
De ce fait l’idéal est d’utiliser la consoude pour des plantes qui doivent produire beaucoup de fleurs et beaucoup de fruits.
Ainsi la consoude est particulièrement intéressante pour les cucurbitacées (courgettes, potirons, poivrons, melons …) et les tomates.
Pour les pommes de terre nous avons constaté que l’utilisation de feuilles séchées lors de la plantation  permettait de récolter des pommes de terre beaucoup plutôt.
Pour les tomates l’utilisation de consoude (feuilles vertes ou séchées ou granulé) au pied lors de la plantation et de purin de consoude pendant la végétation augmente énormément la quantité de fruit mais aussi la quantité de sucre de la tomate ce qui la rend plus agréable au goà»t.

Compte tenu de cette propension à  multiplier les fleurs et les fruits vous n’utiliserez pas le purin de consoude sur la salade (elle montera en graine) ni pour les choux fleurs (la pomme de choux fleur « explosera », ne restera pas compacte)
.
Bon jardinage
B-actif
fandeconsoude@b-actif.com

#5 06-08-2010 03:56:15

roberique
Jardinier malin

à  b actif,

merci pour la réponse.
J'ai constaté qu'après pulvérisation de purin de consoude pur sur mes choux,  les papillons ne s'y déposent plus... il s'approchent et rapartent, quel soulagement qund on pense aux dégâts occasionnés par leur oeufs.
A+

#6 29-08-2010 16:13:51

miame
Jardinier malin

Bonjour,

Toutes les plantes.....et l'homme en font un bon usage :

Therapeuthe, j'utilise l'elixir floral Deva de "consoude".... qui porte bien son nom :
"qu'on...soude", fracture d'os, tendon... blessure".... cela accelere grandement les guerisons..... les medecins et chirurgiens.... des patients qui sont venus me voir... sont "surpris" de voir la rapidité, et la qualité...." de la "reparation.... de leur "malades..!
ignorant souvant... que leur patient est "venu me voir"..

Avant que les feuilles "montent en tige"...., blanchies dans une eau bouillante, et preparer au gout de chacun.... cela fait un excellent légume, reconstituant pour l'organisme....

Je "recupere l'eau de cuisson, que je rajoute, a un arosoire.... les plantes "adorent.
Amicalement

#7 30-08-2010 06:58:51

roberique
Jardinier malin

à  Miame,
Merci pour les précisions apportées sur l'utilisation de la Consoude par les "humains".
peut-on considérer que celle-ci "guérit" de nombreuses affections, en plus de  l'accélèration de la consolidation des fractures" ?
Merci de votre réponse

#8 04-07-2011 17:25:14

Danièle
Jardinier expert

qui pourrait mettre de bonnes photos de plants de consoude  (feuilles et fleurs )? Je ne suis pas sà»re de ce que j'ai ramassé...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums