- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
l'an passé, j'ai planté des courgettes mais elles pourrissaient par leur extrémité avant de venir à maturité. Je vais bientôt en mettre en terre à nouveau et l'aimerais savoir ce qui s'est passé pour éviter que ça recommence.
Merci d'avance
pat3758
Bonjour
Trop d'eau c'est ce qui me viens d'abord en pensée avez vous bien amender votre terre,
et faire des culture suffisament espacées,
Vous pouvez traiter à la bouillie bordelaise pour éviter déjà pas mal de problème!
Ou au souffre(respectez bien les dosages et température pour le traitement)
Bonne journée
Bonjour,
merci pour cette réponse. Je ne pense pas que le pb vienne d'un excès d'arrosage car n'étant pas sur place les courgettes n'étaient arrosées que 2 fois par semaine en plein été, par contre je n'ai effectué aucun traitement ni amendé particulièrement. Que faudrait-il y mettre au niveau engrais ? Mon père me dit avoir eu les mêmes pbs avec ses plants de courgettes l'an passé.
Bon jardinage
juste une question, elles pourrissaient comment ? elles jaunissaient ?
est-ce qu'elle touchaient le sol une fois arrosé ou pas
ça peut etre l'arrosage ou un chamipignon
Bonjour,
les courgettes commençaient à se développer puis l'extrémité se mettait à pourrir quand elles atteignaient environ 10 cms et la croissance bien sà »r s'arrêtait. Cela se produisait sur des courgettes jaunes de variété vilmorin orélia HF1.. Les courgettes ne touchaient pas directement le sol car j'avais mis un paillage. Le pourrissement se faisait par l'extrémité où se trouvait la fleur, de jaunes elles passaient au brun clair et se ramollissaient.
Bonjour,
Je pense plutôt à un problème de pollinisation. Si les courgettes n'ont pas eu la visite de butineurs alors elles ne se développent plus et pourrissent.
à ‡a arrive chez moi si le temps est trop mauvais car cette pollinisation se passe sur une demie-journée seulement. Il faut aussi qu'il y ai à la fois une fleur mâle et une fleur femelle ouvertes en même temps. ces fleurs s'ouvrent le matin au levé du soleil et se referment en milieu d'après midi vers 15h et si la fleur femelle n'a pas été visitée alors la courgette ne va pas grandir et pourrir en commençant pas le bout.
Facile à reconnaitre mâle de femelle, le mâle est au bout d'une tige alors que la femelle à déjà la petite courgette de formée sous la fleur.
Donc si on fait des beignets de fleur, comme moi, il faut récolter le soir celles qui ont fleuries. Moi j'utilise un cutter pour laisser le pistil en place en découpant la fleur autour, comme ça pas de risque au contraire les bizzz ont plus facilement accès.
S'il a plu et peu de bizzz on peut tenter la pollinisation manuelle, facile à faire, couper une fleur mâle et frotter le pistil contre celui de la fleur femelle qui s'est ouverte ce jour là pour que le pollen s'y colle.
Une pollinisation croisée est meilleur (d'un plant à un autre), donc je mets toujours deux plants de courgettes de chaque, longue, ronde et aussi pâtissons car l'hybridation se fait entre les divers curcubitacés même avec courge spagetti et autres..
Pour attirer les bizzz au potager, planter des fleurs mellifères à côté et ne pas utiliser de produits nocif !
Bonjour,
en me promenant sur le net, j'ai lu à plusieurs reprises ce problème de pollinisation. Merci pour ces informations riches mais n'habitant pas sur le lieu de mon jardin, il ne me parait pas facile de polliniser manuellement, je vais donc opter pour la plantation de fleurs afin d'encourager les visiteurs ailés à faire le travail.
Bon jardinage
La courgette est un légume facile à cultiver et qui ravira vos papilles de l'été à l'automne. L'entretien, du se[...]
Le tian est un plat typiquement provençal, frais et parfumé. A base d'aubergine, tomates et courgettes, voici la re[...]
En accompagnement de poisson ou de viande, la galette de petits légumes est une recette originale, légère et[...]
Le colin est un poisson à la chair fine et subtile et dont la cuisson en papillote permet de garder tout la saveur. [...]
Voici une recette inédite et une manière originale de cuisiner les courgettes. Le crumble salé de courgettes vous [...]