- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
j'ai un croton depuis plus de 20ans, qui pousse, pousse, avec des feuilles magnifiques ... mais voial, il commence a être envahissant ! et j'aimerais savoir s'il est possible de le tailler, ou faut-il que je me résigne à m'en débarrasser ?!?
Hors ligne
hello !
tu peux le tailler autant que tu veux il repartira sans aucun souci
c'est d'ailleurs la seule solution à son côté envahissant...
tu nous diras comment ça s'est passé ?
@+
Hors ligne
mon croton aussi était devenu trs grand et on l'a taillé énormément au point qu'il n restait plus que 60 cm environ et il a beaucoup poussé mais ça recommence et je trouve même qu'il pousse encore plus vite qu'avant
c'est beau mais ça pousse un peu beaucoup à mon gout
Hors ligne
Bonjour, et merci pour vos réponses ; donc il faudrait que je taille !... et la, panique, je taille où ? quoi ? j'ai fait quelques photo pour vous présenter la bête, mais n'ai pas trouvé comment insérer ces images !
alors vite fait, une petite description : de la base, il part en trois branches, assez balèzes, dont une dominante ; puis chacune des côtés en trois ramifications, la centrale en cinq, puis encore deux ou trois ramifications de chaque nouvelle branche et ainsi de suite ... il bourgeonne sur presque chaque extrémité (et fleurit, mais là je coupe sans hésitation !). En prenant les photo, j'ai réalisé que je pouvais au moins redresser la branche centrale (très lourde) en la ficelant à une des deux autres ; mais franchement, même s'il a plus fière allure, il reste très volumineux !
j'attends avec impatience vos conseils ...
en vous souhaitant bon jardinage par ce temps magnifique !
Hors ligne
pour insérer une photo suivre:
http://www.jardiner-malin.fr/forum/inse … -1940.html
j'aimerai bien voir la bête!.....
Hors ligne
hello fyssa
il est superbe ton croton !
je ne sais pas trop quoi te dire, à quel niveau tu aimerai qu'il soit ? couper de moitié ou plus ?
moi je n'hésiterai pas à tailler dedans de toutes façons il repartira c'est une plante qui peut être taillé, même sévèrement.
un truc à savoir c'est qu'il risque de s'écouler du latex donc pour diminuer l'écoulement tu vaporises de l'eau tiède sur la plaie après l'avoir coupé
tiens nous au jus et n'hésite pas si besoin !
Hors ligne
quel dommage de diminuer une aussi jolie bête!....
Hors ligne
ha ben zut, j'avais pas vu que vous m'aviez répondu - pas reçu l'avertissement mail ...
Merci poucevert pour ton truc contre l'écoulement du latex - et merci mbn pour tes encouragements !)
de toute façon, si je finis par me décider, je n'ai qu'un petit sécateur, alors je ne risque pas de lui faire trop de ravage ... enfin, j'espère !
c'est vraiment une question de volume, donc je pense commencer par les pousses des côtés ; j'ai juste un peu peur qu'il fasse après tout menu, mais comme ça repousse ...
promis, je vous tiendrai au courant, avec photo à l'appui !
Hors ligne
c'est vrai que votre plante est splendide
Hors ligne
ouaip, pas mal mais peut-être mieux encore avant....(j'aime les plantes mangeuses d'espace!......).
si, si, la bête est très bien comme ça; il aurait été dommage de la sacrifier, non?
bonne chance à vous deux.
Hors ligne
Le croton est originaire des îles du Pacifique. L'entretien, le rempotage, l'arrosage ou encore l'exposition, sont d[...]
Le codiaeum est originaire des îles du Pacifique. L'entretien, le rempotage, l'arrosage ou encore l'exposition, sont[...]