culture des agrumes.(choc thermique).
Forum jardin et jardinage
culture des agrumes.(choc thermique). - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-05-2011 09:34:21

philordi
Jardinier expert

culture des agrumes.(choc thermique).

pour tout les passionnés de la culture des agrumes.
j'apporte quelques détails suplémantaires concernant l'arrosage.
ces précisions me parraisses suffisament importantes pour y consacré un petit post

choc thermique.

il est bon de savoir que les agrumes sont des plantes relativement sensibles aux choc thermique.aussi lorsque vous arrosés vos agrumes il est vivement conseillé de ne pas utilisé une eau trop froide ou trop chaude.en effet si l'eau d'arrosage présente une température trop froide ou trop élevée il y à  un risque que votre agrume réagisse mal voir très mal,en particulier pendant la période d'hivernage si vos agrumes sont placés en intérieur tel que serre ou véranda même peu chauffée,il est préfférable de ne pas utilisé une eau présentant une température trop basse au contacte des racines.il est vivement recomandé d'avoir une petite réserve d'eau à  température ambiante.si vous disposé d'un récupérateur d'eau de pluie,l'hiver vous prendrez la précaution de placer cette eau pendant qulques heures à  température ambiante avant de l'utilisée.
il en va de même pour l'arrosage d'été.

exemple:
si vous laissé votre tuyau d'arrosage en plein soleil et que votre tuyau contient encore de l'eau(comme c'est souvent le cas) celle-ci va s'élevée à  un tel point que nous mêmes on pourrait l'utilisé pour prendre une douche.par conséquent je recomande d'éliminé cette eau surchauffée restée dans le tuyau avant de procéder à  l'arrosage.
un récupérateur d'eau de pluie placé en plein soleil peut lui aussi présenté une eau trop élevée en température.

plantation:

les agrumes peuvent aussi souffrirs d'un choc thermiques si ils sont plantés un jours de grand ensoleillement.aussi afin de leur épargnés un tel choc thermique,il est recomandé de planter ces arbres un jour ou l'ensoleillement n'est pas trop fort.donc on évitera de planter en plein après midi en plein soleil.
on choisira de préférence un jour un peu nuageux,de cette façon votre agrume ne souffira pas d'un choc thermique trop violent.les agrumes comme beaucoup de plantes on besoin d'un certain temps d'adaptation pour s'acclimater à  leur nouvel environement.et il convient donc de leur facilités la tache durant cette période très importante.

voila j'estime que cette précision devait être apportée pour tout ceux que sont passionnés de ces belles plantes.

les agrumes sont des plantes magnifiques,mais il faut bien les connaitres avant d'entreprendre leur cultures.
car les échecs et les déceptions sont bien souvent du au manque d'informations.

philordi.

Dernière modification par philordi (17-05-2011 09:37:45)

#2 22-08-2011 19:06:21

Danièle
Jardinier expert

Re: culture des agrumes.(choc thermique).

bonjour,
j'ai un grave problème avec mes orangers. Les feuilles s'enroulent, et présentent des sillons galreies avec parasites genre teigne. Que puis-je faire ? J'avais ôté toutes les feuilles atteintes, mais les nouvelles poussées sont immédiatement contaminées

#3 23-08-2011 06:58:09

philordi
Jardinier expert

bonjour,
vérifier si l'enroulement ne serai pas du à  une attaque de pucerons.
bien souvent les feuilles enroulées sont le signe d'une attaque de pucerons.
si tel est le cas,traiter avec un anti-pucerons à  raison de 5 ml par litre d'eau.(traitement par pulvérisation).traiter la totalité de l'arbre.n'acheter pas un anti-puceron déja tout préparé car le dosage ne correspondra pas forcément à  un agrumes.
préféré un anti-puceron en concentré et préparé le mélange vous même.
ce produit est dispo en jardinerie.un bouchon doseur accompagne bien souvent le produit et il est gradué en ml.
faite le traitement et voyer comment se comporte vos agrumes.
et laissé agir le produit.cela peut demandé plusieurs jours parfoi plus avant de voir une différence.
ses pucerons sont très petits.et ils sont parfoit à  peine visible à  l'oeil nu.
utilisé une loupe ou au mieux un microscope.

bonne culture.

philordi.

#4 23-08-2011 15:23:15

Danièle
Jardinier expert

je n'ai pas trouvé de pucerons, mais ds l'une des feuilles enroulées, une minuscule chenille verte ! Les autres feuilles moins jeunes sont parcourues de sillons, comme si une petite bête creusait une unique galeries genre labyrinthe...
Dans une autre feuille enroulée, j'ai trouvé qqch qui ressemble à  du coton, comme un nid d'araignée, et sur d'autres une petite poudre blanche cotonneuse...
Il y a de petites guêpes sur les feuilles
cela fait 3 jours que je traite au purin d'ortie, j'arrache les feuilles atteintes, celles qui repoussent très vite avec la chaleur, sont très rapidement atteintes. Mon trt  purin d'ortie n'a pas l'air de faire effet !

#5 23-08-2011 17:34:01

philordi
Jardinier expert

en consultant mes données,il semble que vos agrumes soit victimes de la mineuse.
il sagit d'un minuscule papillon blanc-grisatre mesurant environ 6 mm d'envergure et il est très difficil à  repéré.
il creuse des galeries dans les feuilles et les feuilles se crispes.
traité avec un produit approprié à  ce type de parasite et ensuite pulvérisé une huile blanche.
renouvelé toute les 3 semaines et si il pleut toute les 2 semaines.
l'huile blanche permettra en même temps de lutter contre les cochenilles.(petit flocon blanc).
cependant,il existe des prédateurs contre les mineuses qui sont précisément des micro-guepes.
si vous constaté ce type de guepes alors laissé les se régalées avec les mineuses.
si vous avez ce type de guepes alors vous avez un allié naturel.
appliqué le traitement si les micro-guepes ne sont pas assée éfficaces.
mais vous risqué de détruire les micro-guepes.
commencé par privilégié la nature avant de faire un traitement.
mais cela peut être assé long tout dépent de l'attaque et du nombre de micro-guepes.
éviter de les détruires elles fond le travail pour vous.alors plus vous en auré et mieux ça sera pour vos orangés.
pour les petits flocons blanc si il y en à  pas beaucoup essayé de les enlevés à  la main.
tenez-moi au courent.

philordi.

#6 27-08-2011 10:07:17

Danièle
Jardinier expert

votre réponse me ravit ! Il y a effectivement de nombreuses petites guêpes, et je continue d'ôter les feuilles atteintes. Malheureusement, elles poussent très vite, et sont atteintes aussitôt...
Merci encore

#7 27-08-2011 10:16:11

Danièle
Jardinier expert

bonjour, je n'arrive pas à  utiliser le logiciel zimage, il affiche patientez, et ne s'arrête jamais, que faire, je voulais faire identifier une plante par les internautes, mais sans photo...

#8 27-08-2011 12:31:14

philordi
Jardinier expert

j'ai utilisé zimage ce matin et ce à  bon nombre de reprise et je n'ais pas constaté de problèmes particulier.

philordi.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums